FAQ Covid-19 : ce qu’il faut savoir

24 mars 2021

Retrouvez la foire aux questions concernant l'épidémie de Covid-19.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire à Francheville pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus, se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public entre 6h et 2h le lendemain matin.

Commerces

Est-ce que les marchés alimentaires sont maintenus ?

Oui les trois marchés forains : place du Châter, place de l’Europe et au Bourg sont ouverts.  La mise en place d’un protocole sanitaire stricte est assurée : port du masque obligatoire, distanciation physique d’un mètre…

Les commerces alimentaires essentiels restent ouverts. Ainsi que les tabac-presses, les opticiens et certains magasins spécialisés, comme les enseignes de jardinerie et de bricolage.

Vente d’alcool

Selon l’arrêté préfectoral n°69-2021-01-27-002 du 27 janvier 2021, il est indiqué que la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite entre 18h et 6h. Cette interdiction concerne notamment les restaurants, les commerces alimentaires, snacks et établissements assimilés et points de vente de carburant qui pratiquent la vente de boissons à emporter.
La consommation d’alcool est interdite sur les voies et espaces publics entre 18h et 6h.

Culture

Le cinéma est-il ouvert ?

Le cinéma est fermé jusqu’à nouvel ordre.

J’ai acheté des places de spectacles, comment puis-je me faire rembourser ?

Conformément à la réglementation, tous les spectacles sont reportés à une date ultérieure. Vous pouvez faire votre demande de remboursement par mail  : billetterie@mairie-francheville69.fr

Puis-je me rendre à la médiathèque ?

La médiathèque est ouverte depuis le 8 décembre, retrouvez les informations pratiques ici.
Les horaires sont adaptées au couvre-feu en vigueur :
Mardi : 15h à 18h
Mercredi : 10h à 18h
Vendredi : 11h à 18h
Samedi : 10h à 16h

Environnement

Puis-je accéder aux parcs et aires de jeux de la ville ?

Les parcs et jardins de la ville sont ouverts. Les enfants sont sous la responsabilité des parents.

La déchèterie est-elle ouverte ?

Oui la déchèterie de la ville est ouverte. Jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des opérations de collecte de déchets occasionnels seront maintenues à l’identique : déchèteries fixes, déchèteries mobiles, déchèteries fluviale et points de collecte des déchets verts. Pour connaître les horaires rendez-vous sur cette page.

Etat-civil

Les mariages et l’accès aux cimetières sont ils-autorisés ?

Les cimetières et lieux de culte restent ouverts mais les cérémonies sont interdites. Des exceptions sont accordées pour les enterrements (30 personnes maximum) et les mariages (6 personnes maximum). Pour contacter le service état-civil de la ville : etatcivil@mairie-francheville69.fr

Visualisez le résumé des mesures prises pour le second confinement.