Mardi 31 mars : épidémie coronavirus – point de situation à Francheville

31 mars 2020

“Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous pour faire un point après 2 semaines de confinement.

Depuis le 15 mars, nos équipes municipales sont totalement mobilisées. Ainsi, je vous rappelle que nous sommes joignables à la Mairie au 04 78 59 02 66 pour répondre au mieux à vos demandes.

La 1° semaine a été consacrée à déployer nos équipes municipales, pour assurer la continuité des services publics et la protection de tous.
Nous apportons dans nos crèches et dans nos écoles,
le soutien aux personnels soignants.

Semaine dernière, nous avons renforcé les équipes du Centre Communal d’Actions Sociales et de notre Résidence Autonomie, pour être encore plus proches de nos aînés et des personnes isolées.
Je pense au portage des repas à domicile et au confinement en chambre des résidents.

Les équipes municipales réalisent un travail formidable.

Je tiens à remercier chacune et chacun pour leur engagement au service de tous.

Et je vous remercie, pour vos efforts de confinement.

Oui c’est difficile, mais le confinement sauve des vies.
Chaque jour, nous voulons vous apporter le meilleur accompagnement possible, dans une situation inédite, et en constante évolution.

Mardi 24 mars, le gouvernement a interdit l’ouverture des marchés et des parcs.
Je sais que certains d’entre vous l’acceptent difficilement.

Nous avons souhaité prioriser les circuits courts, avec une livraison à domicile des produits locaux.
Ainsi, ce nouveau service est construit avec les producteurs alimentaires de nos marchés et l’association des commerçants franch’com.
Samedi dernier, j’ai contacté individuellement chaque producteur, pour analyser le retour d’expériences.

L’engouement de ce service supplémentaire est victime de son succès.
A cela, le temps de préparation et de livraison des commandes, se heurte à la reprise des marchés environnants.

La livraison à domicile répond au besoin de proximité, évite les déplacements inutiles et soulage l’offre alimentaire existante.

Pour cette raison, notre demande de dérogation à M. le Préfet vient d’être acceptée, pour le marché du bourg et de la place de l’Europe.

L’organisation et la sécurité de ces 2 marchés devront répondre aux fortes exigences gouvernementales.
J’en appelle à votre sens des responsabilités et de civisme, pour le maintien de cette dérogation.

Je tiens à remercier les nombreux Franchevillois engagés au service de l’intérêt général et de la solidarité.
Les exemples sont nombreux à Francheville.

Par exemple, le Comité des anciens est mobilisé pour livrer des courses de première nécessité aux personnes isolées.
Vous êtes nombreux à vouloir apporter votre soutien dans des actions bénévoles.
Si vous souhaitez nous aider comme personnel de santé, ou maintenir le lien social, faites-vous connaitre sur le site de la Croix-Rouge et inscrivez-vous sur le site de l’Etat : jeveuxaider.gouv.fr
Les aidants et personnels soignants accueilleront avec soulagement toutes les bonnes volontés.

Nous avons une pensée pour nos villes jumelles de Loano en Italie et de Steinheim en Allemagne.

Votre confinement freine la propagation de cette épidémie.

Je vous remercie pour votre engagement”.

Michel RANTONNET – Maire de Francheville