Élections

Projet de métro E

22 janvier 2021

Les études lancées par le SYTRAL de novembre 2016 à janvier 2018 concernant la création d’une cinquième ligne de métro ouvrent de nouvelles perspectives pour les habitants de la Métropole de Lyon. La création du Métro E depuis Tassin vers le centre de Lyon permettrait de réduire la fracture territoriale de l’offre de transport entre l’Est et l’Ouest.

Lors du conseil municipal du 12 mars 2019, une délibération intitulée ” Avis de la commune sur la concertation préalable à l’établissement d’une ligne de métro dans l’ouest lyonnais” a été votée.

Projet d'implantation des stations (source SYTRAL)

Michel Rantonnet, Maire de Francheville, et Conseiller métropolitain : « Le métro E depuis Tassin vers Bellecour permet de relier tous les territoires de la Métropole, avec des correspondances aux métros A et D à Bellecour. Ce tracé fluidifie les déplacements des métropolitains, mais aussi des lyonnais. Le métro apaise la circulation automobile et améliore le cadre de vie de chacun.

Le Métro E accompagne le déclassement du tunnel sous Fourvière avec la création d’un pôle multimodal à Tassin où convergent des modes de transport complémentaires, à savoir, la porte du périphérique ouest (anneau des sciences), le tram-train et le métro. Un tracé futur Tassin – Bellecour – Part Dieu- Eurexpo- Saint Exupéry constitue une belle ambition pour une Métropole Européenne ».
Michel Rantonnet est favorable au tracé Alaï-Bellecour pour accéder à Bellecour en 10 min, alors qu’aujourd’hui, 50 mn sont nécessaires.