La sélection de la médiathèque

2 mars 2022

Dans le cadre de la semaine consacrée à la semaine des droits des femmes, la médiathèque vous propose une sélection culturel de premier choix !

À l’heure de célébrer la journée internationale du droit des femmes le 8 mars prochain, la médiathèque de Francheville vous propose une sélection de films, romans et bandes dessinées certifiée 100% féministe !

« Le Zizi des mots » d’Elizabeth Brami et Fred L.

Vingt exemples illustrés pour s’étonner, rire, réfléchir et débattre au fil des pages. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos.

« Boucle d’ours »  de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux.

Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

Adolescent

«Fille d’Avril » D’Annelise Heurtier

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l’avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis s’en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C’est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s’interroge, rêve d’une vie différente, s’entête… Jusqu’où sa détermination la mènera-t-elle ?

Adulte

« Tu seras un homme féministe, mon fils ! Manuel antisexiste pour des garçons libres et heureux » d’Aurelia Blanc

Aurélia Blanc pose les bases d’une éducation féministe positive à destination des hommes de demain. De quoi construire dès le plus jeune âge des rapports plus égaux entre garçons et filles, et construire lentement mais sûrement la société égalitaire de demain

DVD

DVD : « Working Woman » de Michal  Aviad

Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d’entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses pour sa famille, pour elle et pour sa dignité

« Petite Fille » : de Sébastien Lifshitz

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable

Bandes dessinées

«  Nellie Bly, dans l’antre de la folie » : Virginie Ollagnier  et Carole Maurel

Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d’un graphisme élégant.

« A La Maison des Femmes » de Nicolas Wild

Rattachée au Centre hospitalier de Saint-Denis, La Maison des femmes est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences au sein de laquelle près de de 80 personnes engagées accueillent entre 50 et 80 femmes chaque jour. Nicolas Wild lui consacre sa dernière BD reportage.