Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
evenements
annuaire
articles
Filter by Categories
Actualités
Association
Cadre de vie
Citoyenneté
CME
Concertation
Culture
Culture
Développement durable
Développement économique
Emploi
Environnement
Équipements municipaux
Fêtes de fin d'année
Infos Pratiques
Jeunesse
Jeunesse
Juré d'assises
Mairie
Marchés
Patrimoine
Petite enfance
Plan Climat Energie
Présidentielles 2022
Réunion d'information
Santé
Sécurité
Seniors
Sport
Transport
Travaux
Urbanisme
Vie municipale
Vie quotidienne
Yzeron

Projet Auriva : un nouveau cœur de vie pour le quartier de Bel-Air

29 avril 2026

Projet Auriva : un nouveau cœur de vie pour le quartier de Bel-Air

Lors du Conseil municipal du 30 mars, la Ville de Francheville a approuvé le Projet Urbain Partenarial (PUP), aux côtés de la Métropole de Lyon et d’Eiffage. Cette étape structurante acte le lancement opérationnel du projet Auriva et permet de coordonner les aménagements tout en sécurisant le financement des futurs équipements publics.

Pensé comme un véritable lieu de vie, le projet Auriva vise à renforcer l’attractivité et la convivialité du quartier de Bel-Air. Il s’articule autour de la Maison des Champs, qui sera réhabilitée pour devenir un espace central dédié aux rencontres et aux activités.

À terme, le projet prévoit la réalisation de :

  • logements diversifiés
  • commerces de proximité
  • un parc public
  • une maison de santé
  • une nouvelle école, portée par la Ville

Une démarche de concertation accompagnera les différentes phases du projet. Des temps d’échange seront régulièrement proposés aux habitants afin de partager les avancées et recueillir les contributions.


Focus : Maison François et salle Léo Ferré

Le permis de démolition concernant la Maison François et la salle Léo Ferré constitue une étape administrative nécessaire à l’avancement du projet. Il ne signifie pas une démolition immédiate.

Celle-ci est envisagée à l’horizon 2030, avec pour objectif de permettre, d’ici là, le transfert des activités associatives vers de nouveaux équipements adaptés. Cette organisation vise à garantir une continité des usages et une transition progressive pour l’ensemble des usagers.