Projet nature Yzeron

17 mai 2021
Cadre de vie / Environnement / Yzeron

Les communes de Francheville et Craponne, ainsi que la Métropole de Lyon mettent en œuvre depuis 15 ans une politique de gestion et de mise en valeur d’un espace naturel remarquable et sensible : le vallon de l’Yzeron.

Cette politique, déclinée à travers le “Projet Nature Yzeron” a pour objectifs :
  • d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants
  • de gérer le site pour maintenir ou améliorer sa qualité écologique et paysagère
  • de faire découvrir aux habitants un patrimoine naturel, voire historique
  • de prévenir les conflits d’usages.

Chaque année, les partenaires du Projet Nature Yzeron définissent un programme d’actions : aménagement et entretien de sentiers, restauration de milieux naturels ou agricoles, inventaires écologiques, mais aussi des actions de sensibilisation et d’éducation à la nature.

Quelques exemples d’actions :
  • Le site présente plusieurs lieux naturels remarquables, dont un entretien adapté à leurs spécificités est réalisé chaque année : la prairie du Bocage (espace ouvert en fond de vallée), les landes de Sorderattes (mosaïque de milieux à fort enjeu écologique), la prairie du pont de Chabrol (zone humide).
  • Chaque année scolaire, entre 100 et 130 demi-journées d’animation sont dispensées auprès des établissements scolaires des deux communes, mais aussi auprès du grand public. Elles sont assurées par des associations locales d’éducation à l’environnement.
  • Le sentier des Galets voyageurs est une invitation à découvrir le vallon par des aménagements originaux : “rivières de mots” sur les rochers, compositions d’histoires poétiques avec des galets peints, bouliers de galets…
  • Le sentier des Usages évoque les activités historiques du vallon en lien avec la rivière.
  • Le sac aventure jeux “La vallée des 7 pierres sacrées” : plus d’infos >>