Francheville, une ville résolument active et sportive !

27 février 2024
Actualités / Sport

Depuis 2018, Francheville possède le label « Ville active et sportive » décerné par le Conseil National des Villes Actives et sportives. À l’approche des Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024, Francheville a également été labélisée « Terre de Jeux 2024 ». Des distinctions obtenues grâce aux actions et à la politique sportive menée par la ville.

Avec le sport, Francheville s’engage à faire vivre de fortes émotions à ses habitants.

Du sport pour tous !

31 associations sportives

Grâce à un riche tissu associatif sportif, Francheville dispose d’une offre sportive variée qui répond aux besoins d’activités physiques des Franchevillois : arts martiaux, bien-être, expression corporelle, loisirs, sports aquatiques, sports collectifs, sports individuels, sports de raquettes, etc.

Le sport pour les scolaires

Dans le cadre des activités physiques et sportives prévues dans le programme scolaire, la ville finance l’intervention de prestataires sportifs diplômés pour chaque classe. Un service proposé par la ville afin d’assurer une qualité supérieure à l’enseignement.

Le sport pour les seniors

Le sport destiné aux seniors poursuit également son développement grâce à l’investissement du service des sports et des associations sportives de la ville. Initiés en 2022, les cours de badminton sont reconduits et sont complétés par le yoga, le volleyball, le karaté et le taekwondo. L’objectif reste le même : développer le lien social et améliorer la motricité.

Le sport pour les jeunes

Par ailleurs, le service de sports de la ville organise les “Samedis du sport” qui permettent aux franchevillois et franchevilloises, de 5 à 8 ans, de découvrir 15 activités proposées par les associations sportives de la ville comme : l’équitation, le tennis, la gymnastique, le vélo, le volley-ball, le basket-ball, etc.

Des stages sportifs sont enfin proposés aux enfants de 8 à13 ans pendant les périodes de vacances scolaires. Une occasion pour eux de découvrir un scope d’activités sportives plus large (sports américains, gestes de premiers secours, etc.).

Les équipements sportifs de la ville

Michel Rantonnet, maire de Francheville : « Offrir aux Franchevillois des équipements sportifs parmi les meilleurs de l’Ouest lyonnais »

Projets phares du mandat de Michel Rantonnet, maire de Francheville, et de l’équipe municipale, la rénovation des gymnases et la reconstruction du centre aquatique Aquavert ont débuté en 2023.

Claude Gourrier, Adjoint délégué aux grands projets d’aménagement et l’urbanisme : « En 2014, avec Michel Rantonnet, nous avions fait le constat du vieillissement des infrastructures sportives de la ville dont certaines dataient de près de 40 ans voire plus, la plus récente ayant à l’époque près de 15 ans ! Ce retard dans les investissements pour le sport, nous avons proposé de le rattraper au travers d’un ambitieux programme de reconstruction/rénovation d’un nouveau parc sportif capable de répondre aux besoins d’une ville de 15 000 habitants.

Après les terrains de foot et les installations d’athlétisme livrés en 2019/2020, c’est la seconde phase qui s’engage à présent avec le projet de rénovation des gymnases. Après une procédure longue, le projet de l’Atelier de la Passerelle a été retenu par le jury. »

Interview d’Alexandre Baud, Coordinateur du service des sports

Le sport à Francheville