En tant que Graphothérapeute, rééducatrice de l’écriture, j’accompagne surtout des enfants et ados pour des difficultés graphiques: écriture lente et/ou douloureuse et/ou difficilement lisible. Le plus souvent en séances individuelles mais également sous forme d’ateliers pour revoir la posture, la tenue du crayon, le tracé des lettres et leur enchainement, améliorer la motricité fine, atténuer la crispation, …
Une bonne partie de ma patientèle concerne des enfants “DYS” ou “mulitiDYS” qui ont aussi parfois d’autres suivis en parallèle, donc je peux me coordonner avec ces autres professionnels.
En tant que Sophrologue, je propose des séances individuelles ou de groupe afin de détendre physiquement et mentalement les participants dès 6 ans: problème de stress, difficulté à s’endormir, mauvaise gestion des émotions, …
Je suis également formée à la gym du cerveau (Braingym) sans matériel ou avec (sacs de sable, balles rebondissantes) qui permet de mobiliser les 2 hémisphères cérébraux dès 6 ans. Cette activité peut se pratiquer lors d’une séance ou bien je peux intégrer 1 ou 2 petits exercices lors d’une séance de graphothérapie ou de sophrologie afin de répondre aux besoins du groupe ou de la personne concernée: gestion d’un TDA/H (hyperactivité), besoin de se recentrer, de se détendre de façon ludique, …
Cette activité se pratique en duo et/ou en groupe et ne nécessite pas de condition physique particulière donc convient très bien aussi aux seniors.
Avec la Maison des Familles de Tassin, j’ai animé des Ateliers ouverts à un public dès 6 ans et multigénérationnel de Braingym, et également d’aide graphique pour des enfants suivis par ailleurs en soutien scolaire sur Tassin (difficultés d’écriture, mauvais estime de soi, découragement).
En plus de toutes ces possibilités, je souhaiterais pouvoir proposer sur Francheville un Atelier réservé aux seniors qui allierait détente du haut du corps (surtout bras et mains), Braingym douce et exercices graphiques ludiques (atelier qui s’adapterait bien sur aux contraintes physiques des participants).
Hormis les mercredis qui sont bien chargés en cabinet, je peux me déplacer en journée sur Francheville si vous mettez une salle à ma disposition pour recevoir du public, et aussi me rendre sur place si une structure accueillant des personnes âgées peut me recevoir.