Traitement des déchets

10 juin 2020

Traitement des ordures ménagères, des déchets recyclables, du verre... sont des compétences de la Métropole de Lyon.

Tri des déchets

Au 1er janvier 2020, les consignes de recyclage ont évolué dans la Métropole.

Le guide complet du tri sur le site de la Métropole

À mettre dans le bac de recyclage (couvercle jaune) EN VRAC :

TOUS les emballages en plastique : sac plastique de légumes congelés, sachets de fromage râpé, suremballages plastique de pack de bouteilles, recharge de savon, tube de dentifrice, pot de yaourt, de crème, etc. ; barquette en polystyrène, en plastique avec couvercle, etc. ; barquette de beurre, boîte d’œufs, paquet de chips, emballage de jambon, de plat surgelé, de club sandwich, etc. ; bouteille, flacon…

 

 

 

 

 

 

 

TOUS les emballages en métal : canette, boîte de conserve, flacon aérosol, bouteille en métal, barquette en métal, paquet de café, gourde de compote, capsule de café / thé, papier d’aluminium, opercule et capsules de bouteille, bouchon à vis, couvercle de bocal, pot de cosmétique, tube en aluminium, tube de crème en métal, plaquette de médicament vide…

Bac recyclage : tous les emballages en métal

 

 

 

 

 

 

TOUS les emballages en papier et carton : carton, carton de pizza, boîtes de céréales, suremballage en carton, brique de lait, de jus fruit, de soupe, de crème, sauces, etc., rouleau de papier absorbant et hygiénique, papier de bureau, journaux, prospectus, enveloppe, sac en papier…

 

 

 

 

  • À mettre dans le bac d’ordures ménagères (bac gris) DANS UN SAC FERMÉ :
    • déchets alimentaires
    • déchets d’hygiène : mouchoirs, lingettes, cotons, coton-tiges, couches, protections hygiéniques…)
    • petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dents…)
    • vaisselle cassée…

 

  • À mettre dans le silo à verre : bouteilles, flacons, bocaux en verre.

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont les déchets ménagers autres que les déchets recyclables, les emballages en verre, les déchets encombrants, les gravats, les végétaux et les déchets spéciaux.

La collecte des ordures ménagères est organisée par la Métropole. Elles sont realisées 3 ou 6 fois par semaine, selon les secteurs. Pour consulter le calendrier, rendez-vous sur le site de la Métropole : la Métropole à Francheville.

Déchets recyclables

Les déchets recyclables sont à disposer en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Leur collecte, organisée par la Métropole, a lieu une fois par semaine. Pour consulter le calendrier, rendez-vous sur le site de la Métropole : la Métropole à Francheville.

Verre

Les silos à verre sont aussi gérés par la Métropole. Retrouvez leurs emplacements sur le site de la Métropole.

Déchets organiques

Le brûlage des déchets organiques (branches, feuilles…) est totalement interdit. Ces déchets doivent être portés à la déchèterie.

Les déchèteries sont elles aussi de compétence métropolitaine. Une des 19 déchèteries de la Métropole est située à Francheville ; retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.


Bacs à ordures

Les bacs à ordure sont réglementés par la Métropole.

Les bacs gris, destinés aux ordures ménagères, ne sont pas fournis par la Métropole : c’est aux propriétaires de se les procurer. Ils doivent toutefois respecter des caractéristiques de capacité (140 à 660 L maximum), de système d’accrochage, de couleur et d’autres normes. Pour toutes les informations, consultez le site de la Métropole.

Les bacs verts, pour les déchets recyclables, sont mis à disposition par la Métropole. Pour faire une demande de bac vert, remplissez le formulaire sur l’application Toodego si vous êtes propriétaire, ou adressez-vous à la régie immobilière qui administre votre copropriété. Pour toutes les informations, consultez le site de la Métropole.