La déchèterie de Francheville

7 décembre 2017

La déchèterie de Francheville

Route de la Gare
Tél. : 04 78 59 04 32

Depuis le 13 novembre 2006, les Franchevillois ont leur propre centre de tri. C’est la 15ème déchèterie que gère le Grand Lyon. Construite sur les communes de Francheville et Sainte-Foy-lès-Lyon, elle permettra de désenclaver la déchèterie de St Genis les Ollières et facilitera le tri des Franchevillois.

Cartes et horaires des déchèteries de la Métropole

Les conditions d’accès

L’accès est gratuit pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 2000 kg et les remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg.
L’accès est payant pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 2000 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg et les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg et inférieur ou égal à 750 kg ou non vérifiable (absence de plaque de tare). Le coût d’un passage est de 23 euros.

L’accès est interdit aux véhicules dont le PTAC est supérieur à 3500 kg ou dont la hauteur est supérieure à 2,50 m ou la longueur est supérieure à 5 m, aux véhicules à plateau ou à benne basculante.

Tous les véhicules utilitaires sont limités à 4 passages par mois. Les usagers professionnels en classe payante sont tenus de prendre une carte d’abonnement auprès de la régie de recettes (17 Rue Ducroize – 69 100 Villeurbanne – Tél. : 04 72 13 09 54).

Son montant est fixé à 114 Euros pour 5 voyages.

Le gardien peut vous donner tout renseignement utile. N’hésitez pas à l’interroger.

Horaires d’ouverture :

Du 1er novembre au 31 mars

Du lundi au vendredi Le samedi Le dimanche
9h-12h et 14h-17h 9h-17h 9h-12h

Du 1er avril au 31 octobre

Du lundi au vendredi Le samedi Le dimanche
8h30-12h et 13h30-18h 8h30-18h30 9h-12h

Fermeture jours fériés.

Contact : 04 78 59 04 32

Les déchets acceptés

Les déchets recyclables courants : les déchets encombrants ménagers (meubles, électroménager, canapés, etc.), le papier, le carton, les métaux, le verre, les déchets textiles (vêtements usagés, vieux tapis, rideaux…), les végétaux, le bois, les gravats, les huiles de vidange, les batteries d’accumulateurs automobiles au plomb

Les déchets dangereux / attention : apports limités à 8kg par passage : acides (sulfurique, chlorhydrique, acide de batterie…), bases (soude, ammoniaque…), colles, résines et mastics, diluants, détergents, détachants ou solvants (essence de térébenthine, white spirit, alcool à brûler…), graisses et hydrocarbures souillés, huiles de friture, peintures, teintures et vernis, produits de traitement du bois (imperméabilisants, décapants, cires, vitrificateurs…), produits de traitement des métaux (dorure, antirouille…), produits d’hygiène ou de santé (cosmétiques, laques, déodorants, tous types d’aérosols, thermomètres à mercure), produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, pesticides, fongicides, engrais végétaux, désherbants, produits de traitement de jardin…)

Les déchets d’équipements électriques et électroniques : PC (tour, écran, souris), lampes à décharge (Néons ou basse énergie), les gros électro-ménagers, les écrans (contenant un tube cathodique), les petits appareils en mélange.

Les déchets non acceptés (éliminés par des filières spécialisées)

  • les ordures ménagères,
  • les déchets putrescibles,
  • les déchets industriels,
  • les pneumatiques,
  • les déchets contenant de l’amiante,
  • les déchets explosifs ou présentant un risque radioactif,
  • les déchets d’activités et de soins médicaux
  • les déchets anatomiques ou infectieux,
  • les cadavres d’animaux.

La Donnerie

Pour réduire le gaspillage la Métropole de Lyon a crée des donneries sur le territoire et favorise la réutilisation d’objets pouvant encore servir.

Que déposer dans une donnerie ?

A l’exception des vêtements (pour lesquels le don est déjà organisé grâce aux bornes de collecte sur la voie publique), du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés.
En cas de doute, un agent d’accueil de la déchèterie peut vous conseiller.

Matériel multimédia : Matériel informatique, consoles et jeux vidéo / Image et son / Photo / Téléphonie

Objets de la maison : Ameublement / Décoration, vaisselle et bibelots / Petit et gros électroménager / Outils de bricolage et de jardinage / Montres et bijoux / Équipement de puériculture / Accessoires et bagagerie

Loisirs : DVD, CD, musique / Livres / Vélos et pièces détachés / Articles de sports / Instruments de musique / Jeux, jouets, peluches

Adresse : 29 Route de la Gare
69340 Francheville

Horaires :
du lundi au samedi,
de 9h à 12h entre le 1er novembre et le 31 mars
et de 8h30 à 12h du 1er avril au 31 octobre