Mes commerces, mon marché

10 juin 2020

L’annuaire des commerçants

J’achète dans mon quartier

Aujourd’hui à Francheville, ce sont près de 130 commerçants-artisans qui vous accueillent partout sur la commune afin de vous proposer des produits et des services de qualité et de proximité. Quatre pôles commerciaux sont identifiés sur le territoire.

Le Bourg, centralité urbaine de Francheville le Haut, regroupe une vingtaine de commerces et services de proximité (boulangeries, boucherie, pharmacie, épicerie, soins de la personne…), ainsi qu’un relais de Poste Urbain et l’Hôtel de Ville.

Châter-Chantegrillet, principale polarité commerçante de Francheville, ce quartier se distingue par une double organisation autour des places du Châter et de l’Europe. Bénéficiant d’un stationnement aisé (parkings de l’Europe et des Trois oranges), ce pôle commercial rassemble de nombreux commerces et services de proximité (boulangerie, pâtisserie, traiteur, épicerie, fleuristes, pharmacie, auto-école), ainsi que des services de santé et des activités de restauration.

Le quartier de Bel-Air/Alaï, plus récent, a vocation à accueillir de plus en plus de commerces pour répondre aux besoins d’une population grandissante. Actuellement composé, pour l’essentiel, de commerces de première nécessité (boulangerie, pharmacie, épicerie…), son appareil commercial est voué à se diversifier à moyen terme.

La zone commerciale de Taffignon est composée du centre commercial Carrefour, de sa galerie marchande et de la jardinerie Botanic. La galerie du centre commercial accueille en grande partie des commerces d’équipement de la personne (prêt-à-porter, accessoires…).

Je vais au marché

Francheville propose aussi à ses habitants trois marchés forains à vocation alimentaire.

Le marché place du Châter, sur la place du même nom à Francheville le Bas, a lieu le mardi matin de 7h30 à 12h30. Petit marché de proximité, il regroupe l’essentiel des prestations de première nécessité (primeur, boucher, poissonnier…).

Le marché du Bourg se tient le mercredi matin de 7h30 à 12h30 sur le mail piéton de Francheville le Haut. Il rassemble, entre autres, plusieurs primeurs, un fromager et un boucher.

marche-bourg

Le marché de la place de l’Europe (face à la Poste), qui a lieu le vendredi matin de 7h30 à 12h30, est le plus grand marché de Francheville. Essentiellement alimentaire, il accueille occasionnellement des vendeurs de vêtements et d’autres biens d’équipement.

Rappel : le stationnement sur la place de l’Europe est interdit tous les vendredis de 5h à 14h.

Pour plus d’informations, contactez la police municipale au 04 78 43 82 20
Téléchargez le règlement des marchés de Francheville