Vous impliquer dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

14 décembre 2021

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?
Il s’agit de certains animaux ou végétaux originaires d’autres continents et introduits, volontairement ou non, par l’Homme en France : leur prolifération peut présenter une menace.

Quels impacts ?

La dissémination et la multiplication excessive de ces espèces posent aujourd’hui des problèmes environnementaux, financiers et sanitaires :

• biodiversité : régression voire extinction d’espèces locales, appauvrissement des écosystèmes ;
  • économie : diminution des services rendus par la nature, coûts de gestion élevés ;
  • santé : pour certaines espèces, allergies, brûlures cutanées, maladies… et coûts importants sur les finances publiques.

Actions !

Eradiquer les espèces exotiques envahissantes est illusoire. Il s’agit d’apprendre à vivre avec elles et de limiter le plus possible leur expansion.

De nombreuses actions sont menées par les gestionnaires d’espaces naturels ou agricoles pour prévenir et réduire leur propagation. Mais chacun peut devenir acteur !

Quelques gestes simples :

• En randonnée, je prends soin de ne pas cueillir les végétaux pour ne pas détériorer les espèces protégées et ne pas disperser les espèces potentiellement envahissantes.
  • Si je jardine, je me renseigne auprès des pépiniéristes et horticulteurs locaux qui me conseilleront sur le choix des espèces à planter et à éviter.
  • Je ne relâche pas dans la nature des animaux de compagnie dont je ne veux plus (Nouveaux Animaux de Compagnie, certains poissons ou tortues d’aquarium…).

Devenir « citoyen sentinelle » :

Voici quelques espèces exotiques envahissantes présentes à Francheville.

Apprenez à les reconnaître et à les signaler !

Découvrez nos fiches thématiques :