Entretien de la végétation
Vous avez des haies, arbres et arbustes sur votre terrain ? Quelques règles doivent être respectées.
L’entretien et la plantation des haies répondent à des règles précises du Code civil, notamment en termes de distance et de hauteur : Les règles de plantation.
Vous êtes responsable des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux vous appartenant qui avancent sur le terrain de votre voisin ou sur le domaine public.
En particulier, votre végétation doit être élaguée afin qu’elle ne dépasse pas sur la voie et les équipements publics (arrêté municipal relatif au cadre de vie, disponible sur demande).
Sauf en cas de risque pour la sécurité publique, il est vivement recommandé de ne pas tailler ou élaguer les haies à la belle saison (printemps/été), dans un souci de préservation des végétaux (montée de sève) et de la biodiversité (période de nidification). Il est préférable de réaliser ces opérations d’entretien à l’automne (à l’exception de certains arbustes horticoles qui peuvent être taillés si besoin juste après la floraison).
Vous envisagez de planter une haie dans votre jardin ? Trouvez des conseils dans la brochure « Biodiversité, quelles haies et arbres aux abords de votre habitation ? »
Il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts (herbe, feuilles mortes, résidus d’élagage, de taille de haies et arbustes ou de débroussaillage, épluchures…), comme l’ensemble de ses déchets ménagers. Les déchets verts peuvent être déposés à la déchèterie, mais aussi être utilisés au jardin ou dans le compost !