Démarche de participation citoyenne : signature du 12e protocole !
Fort de son succès et de son efficacité depuis 2015 sur Francheville, le dispositif « Participation citoyenne » intègre cette année le hameau du Belvédère.
Le 12e protocole a été signé hier soir en présence de Christophe Borsa, lieutenant de la brigade de gendarmerie, de Michel Rantonnet, maire de Francheville, de Sophie Pagnoud, adjointe déléguée à la proximité, au cadre de vie et à la sécurité publique, de Francis Trembleau, conseiller municipal, et des autres citoyens vigilants qui ont intégré la démarche de participation citoyenne depuis 2015.
La participation citoyenne est un dispositif national qui s’applique au niveau local à l’initiative des mairies. Encadré par la gendarmerie nationale, le dispositif vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre et associe les habitants d’un quartier à la protection de leur environnement. Un moyen efficace pour la prévention des tentatives de cambriolage.
Des procédures sont établies avec les résidents de la zone concernée. Ces derniers sont sensibilisés aux questions de sécurité et de délinquance afin d’adopter des principes élémentaires de prévention comme, par exemple, la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants.
Les principaux objectifs de la démarche :
- Établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
- Accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
- Renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.
Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait ou comportement suspect.
Si vous souhaitez faire partie du dispositif de participation citoyenne et devenir un acteur de la sécurité de votre quartier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie sur les différentes modalités de la démarche à suivre en envoyant un mail à contact@mairie-francheville69.fr
Pour rappel
Francheville dispose de 43 caméras de vidéoprotection, soit 1 caméra pour 350 habitants. Grâce à l’ensemble des moyens mis en œuvre par la ville et le travail conjoint entre la police municipale et la gendarmerie, la ville connaît une baisse croissante des cambriolages et de la délinquance depuis 2019.