Élections

Élections européennes – Dimanche 9 juin

29 avril 2024
Actualités / Élections

Les élections européennes de 2024 en France se tiennent le 9 juin 2024 afin d'élire les 81 eurodéputés représentant la France au Parlement européen.

À retenir

Le bureau de vote n°1 est déplacé dans la salle sportive de l’ELAN (à 50 m devant le parking de la Mairie).

Inscrivez-vous sur les listes électorales !

La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales est le vendredi 3 mai 2024 auprès de votre mairie (ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne).

• en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.
Pour qui vote-t-on ?

En 2024, 720 députés européens seront élus au Parlement européen. Chaque pays de l’Union européenne peut avoir au minimum 6 députés européens et au maximum 96.
Représentants de l’ensemble des habitants de l’Union européenne, ils examinent les projets des nouvelles lois européennes, ils peuvent également modifier les lois pour les améliorer. Garants du bon fonctionnement de l’Union européenne, ils participent à l’élaboration de son budget. Enfin ce sont eux qui élisent la Présidente ou le Président de la Commission européenne.

Où voter ?

12 bureaux de vote répartis sur l’ensemble des quartiers de Francheville sont utilisés pour les élections suivant votre secteur de résidence. Votre numéro de bureau de vote est mentionné sur votre carte électorale.

Les conditions pour voter

• Un citoyen français, âgé d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin.
  • Un citoyen d’un autre pays de l’UE âgé de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État
    d’origine.
  • Dans les deux cas, il faut être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter et inscrit sur les listes électorales de cette commune.