Le nouveau cimetière s’agrandit

5 décembre 2022
Actualités / Cadre de vie

Afin d’anticiper les besoins de la collectivité pour les 30 prochaines années, la ville de Francheville a envisagé l’agrandissement du nouveau cimetière des Pins situé route du Bruissin.

La première phase de ce chantier a commencé en décembre 2022 et consistait à déboiser puis évacuer les trois quarts de la sapinière attenante au cimetière (propriété communale) soit 4 000 m², permettant une éventuelle augmentation de 50 % de la superficie du cimetière.

L’étude géologique et topographique des sols va désormais être effectuée afin de confirmer la faisabilité de l’extension.

Le conseil municipal choisira ensuite l’un des projets d’aménagement proposés par le cabinet d’architectes retenu.

Une zone qui était pauvre au niveau de sa biodiversité

La zone qui été abattue était une plantation artificielle d’épicéas. Une entreprise chaponoise exploitait autrefois cet espace pour la production de sapins de Noël.

D’un point de vue naturel, cette zone était sans intérêt car très pauvre en biodiversité. L’épicéa est une espèce d’arbre résineux qui acidifie et assèche les sols.

Les épicéas tolèrent mal le changement climatique et subissent les attaques du scolyte. ces conifères étaient condamnés à moyen terme, d’autant plus dans un contexte de monoculture.

Les épicéas sont enfin plus sensibles au risque d’incendie, aggravé par les périodes de sécheresse, et au risque de chute provoqué par les grands vents.