Octobre Rose 2023

1 août 2023
Actualités / Octobre Rose

Du 1er au 27 octobre 2023, la Ville de Francheville se mobilise pour Octobre Rose, la campagne nationale destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

– MERCREDI 27 SEPTEMBRE –

Atelier de couture
Proposé par le centre social Michel Pache.

Confectionnez des rubans roses, symbole de soutien dans la recherche contre le cancer du sein.
Rubans vendus 2 € minimum à l’accueil du centre social Michel Pache au profit de l’association Europe Donna (vente disponible tout le mois d’octobre).

Atelier gratuit
De 10h à 12h – 42 F, av du Châter

– DIMANCHE 1ER OCTOBRE –

Cours d’Afro fit  avec Léa

L’Afro fit c’est la fusion entre la danse Afro Urbaine (coupé décalé, afrobeat, n’dombolo) et le Fitness (renforcement musculaire, cardio, abdos) dans une ambiance 100 % girly.

L’entrée est gratuite mais faites un don à l’association des Conjoint(e)s des Sapeurs-Pompiers de Sainte-Foy-lès Lyon – Francheville qui reversera à l’association Europa Donna.

Parvis de l’Hôtel de Ville (en cas de mauvais temps, rapatriement à l’IRIS (montée des Roches))
3 séances de 40 min : 9h / 10h / 11h
Inscription : mairie-francheville69.fr ou sur place.

– JEUDI 5 OCTOBRE –

Conférence-débat « Seniors, il n’y a pas d’âge pour se faire soigner du cancer »
Proposée par l’UCOGIR et le CCAS
Animée par les docteurs Gilles Albrand, gériatre et Catherine Terret, cancérologue.

Il est important de pouvoir reconnaître les signaux d’alerte afin de pouvoir agir le plus tôt possible et d’en discuter avec un médecin. Cette conférence à destination des séniors, de leurs enfants et des aidants, abordera l’intérêt d’un repérage précoce des signes possibles du cancer chez les séniors afin d’améliorer les chances de guérison et la qualité de vie.

Entrée gratuite
IRIS – 15h – Salle Grappelli

– VENDREDI 6 OCTOBRE –

Rando Santé
En partenariat avec le CCAS et le Rando Club

Venez participer à une rando santé d’environ 6 km, dénivelé de 100 m, encadrée par des animateurs. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau. Un pot de l’amitié sera offert par le rando club à l’arrivée.

L’entrée est gratuite mais faites un don symbolique qui sera reversé au centre Léon Bérard.
Le Rando Club décline toutes responsabilités en cas d’accident.

Départ 9h15 – Iris – Montée des Roches
Inscription : ccas@mairie-francheville69.fr

– DIMANCHE 8 OCTOBRE –

Vide-dressing
Vous avez trop de vêtements et souhaitez les vendre ? L’association des commerçants Franch’com organise son vide dressing (vêtements, maroquinerie, ceintures, chaussures, puériculture et jouets).

Nouveautés pour cette 3e édition, des balades de 15-20 minutes en voitures américaines vous seront proposées par le Club V8 Forever
Les bénéfices de cet événement et de la vente des rubans roses et des balades en voitures seront reversés à une association locale s’inscrivant dans le cadre d’Octobre Rose.

IRIS – De 9h30 à 17h30
Tarifs pour les balades en voitures : 10 € pour le 1er passager et 2 € par passager supplémentaire.
Stands du vide-dressing : 5 € le mètre (2 mètres minimum)
Réservation des stands : franch.com69340@gmail.com
Petite restauration et buvette sur place.

– SAMEDI 14 OCTOBRE –

Soirée Rose
Organisée par l’association des Conjoint(e)s de Sapeurs-Pompiers Saint-Foy-lès-Lyon/Francheville
Soirée dansante « rose» sous la forme d’un afterwork (DJ et petite restauration sur place). La moitié du prix de vente de chaque entrée sera reversée à l’association Europa Donna.

IRIS – Salle Grapelli – À partir de 19h30

Entrée : 10 € (prévente) / 12 € (sur place)

– JEUDI 19 ET VENDREDI 20 OCTOBRE –

Atelier cuisine
Proposé par le centre social Michel Pache
Pour préparer la soirée karaoké de vendredi 20 octobre
Centre social Michel Pache – De 9h à 11h

– VENDREDI 20 OCTOBRE –

Karaoké solidaire (après-midi)
Organisé par le centre social Michel Pache
Participez également à l’opération Ruban Rose Solidaire
 : venez avec un lien rose (ruban, ficelle ou autre) pour constituer le plus grand ruban rose possible, tous ensemble.
Centre social Michel Pache – De 17h à 18h30
Don minimum : 2 € au profit de l’association Europa Donna

Karaoké solidaire (soir)
Organisé par le centre social Michel Pache
Les bénéfices seront reversés à l’association Europa Donna, qui informe et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein en France.

Centre social Michel Pache – De 19h à 22h
Tarifs : 10 € pour les plus de 12 ans / 5 € pour les moins de 12 ans

– DU LUNDI 23 AU VENDREDI 27 OCTOBRE –

Opération “Ruban Solidaire”
Organisée par le centre social Michel Pache avec les enfants de l’accueil de loisirs

Ensemble, réalisons le ruban le plus long possible ! Les participants pourront venir avec leur propose ruban, ficelle ou laine de couleur rose. Le ruban rose a pour objectif de sensibiliser le public au cancer du sein. Il incite à la prévention, la détection et au traitement de cette pathologie.

Soirée jeux parents/enfants de l’accueil de loisirs