Pollution aux perfluorés : la Préfecture étend son périmètre de recommandation
La Préfecture du Rhône a annoncé dans un communiqué de presse en date du 3 avril la présence de substances perfluorées au sud de Lyon. Ces PFAS font partie d’une famille de composée chimique de synthèse regroupant plus de 4700 molécules soupçonnées pour certaines d’avoir un impact néfaste sur la santé.
Aussi des prélèvements ont été réalisés sur des oeufs de poules pondeuses appartenant à des particuliers sur les territoires de Pierre-Bénite, Irigny, Saint-Genis-Laval et Oullins. Ces analyses révèlent des valeurs qui dépassent celles du Règlement UE 2022/2388 du 7 décembre 2022. Ainsi au vu de ces résultats la Préfecture du Rhône recommande de ne pas consommer les oeufs des poules détenues par des particuliers. La Préfecture a étendu son périmètre de recommandation à 12 autres communes dont Francheville.
Les services de l’État n’émettent pas de recommandation sanitaire ou de restrictions d’usage concernant les sols et les végétaux.
Il revient à l’État et à la Métropole de Lyon d’agir au plus vite afin de protéger la santé des populations et de réaliser des campagnes de prélèvements complémentaires sur l’ensemble des territoires concernés.