Tiques : comment s’en protéger ?

15 juillet 2020
Actualités / Cadre de vie

Les tiques sont plus actives entre avril et novembre et sont très répandues en France. Comment se protéger et reconnaître des symptômes de la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme, qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie (microbe) transportée par une tique, qui transmet cette bactérie à l’homme au moment d’une piqûre. Elle n’est pas contagieuse et ne se transmet pas par contact avec un animal porteur de tiques, ni d’une personne à une autre. Toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Quels sont les signes ?

Elle apparaît de 3 à 30 jours après la piqûre, d’abord sous la forme d’une plaque rouge qui s’étend en cercle, puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.

Avec ou sans plaques rouges, il faut consulter un médecin en cas de symptômes grippaux, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle. Un traitement antibiotique pourra être prescrit.

Comment se protéger ?

Lors de balades en forêt, à la campagne, dans la nature ou dans les parcs, il faut éviter les piqûres de tiques. Voici quelques conseils pour se protéger :

• porter des vêtements longs qui couvrent bras et jambes, chapeau et rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
  • rester sur des chemins, éviter les broussailles, fougères et hautes herbes.
  • il existe des répulsifs contre les insectes à pulvériser sur ses vêtements
  • pensez à prendre un tire-tique avec soi, disponible en pharmacie.

Que faire en cas de piqûre ?

• retirer la tique le plus rapidement possible : plus une tique reste accrochée longtemps, plus elle risque de transmettre la maladie.
  • vérifier soigneusement l’ensemble du corps : surtout aisselles, plis du coude et du genou, cuir chevelu, derrière les oreilles.
  • ne pas hésiter à demander l’aide d’un proche pour examiner certaines parties du corps.
  • surveiller la zone piquée pendant un mois; si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, consulter rapidement un médecin.