Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
evenements
annuaire
articles
Filter by Categories
Actualités
Cadre de vie
Citoyenneté
CME
Concertation
Culture
Culture
Développement durable
Développement économique
Emploi
Environnement
Équipements municipaux
Fêtes de fin d'année
Infos Pratiques
Jeunesse
Jeunesse
Juré d'assises
Mairie
Marchés
Octobre Rose
Patrimoine
Petite enfance
Plan Climat Energie
Présidentielles 2022
Réunion d'information
Santé
Sécurité
Seniors
Sport
Transport
Travaux
Urbanisme
Vie municipale
Vie quotidienne
Yzeron

Ambroisie : chacun peut agir !

29 juillet 2020

L’Ambroisie, un problème de santé qui nous concerne tous !

  • L’Ambroisie (Ambrosia artemisiaefolia), aussi appelée « fausse moutarde », est une plante qui aurait été importée par accident d’Amérique du nord au siècle dernier. Elle colonise maintenant de nombreux pays d’Europe, et se développe particulièrement bien sur les sols dénudés, les terres rapportées (remblais), peu ou pas végétalisées, les sols peu ou mal entretenus comme les friches industrielles, les lotissements en cours de construction, les chantiers, les terrains vague ou les jachères. Il arrive même qu’elle pousse dans des jardins bien entretenus !
  • C’est le pollen de l’Ambroisie qui représente une menace sérieuse pour la santé publique. En effet, certaines personnes peuvent développer des problèmes de rhume des foins, de rhinite, de conjonctivite, trachéite, d’asthme ou parfois même d’urticaire ou d’eczéma.
  • C’est pourquoi différents arrêtés préfectoraux et municipaux impose à tout les propriétaires, locataires, ou ayant-droits de quelque titre que se soit de prévenir ou d’éliminer la pousse de plants d’Ambroisie sur leur terrain avant le 1er août de chaque année, période à laquelle débute la pollinisation. Protégez-vous pour la manipuler : masque, lunettes et gants.

L’arrachage (si les racines sont effectivement arrachées) et la tonte (si elle n’intervient pas trop tôt) sont les solutions les meilleures et les plus simples pour les particuliers. Ne la confondez pas avec d’autres plantes : tige couverte de poils blancs, pas d’odeur quand on froisse la feuille.

 

Chacun peut agir !

Des brochures techniques et des informations complémentaires sont disponibles en mairie, vous pouvez également télécharger le guide d’information de la Métropole sur l’Ambroisie ou consulter ce site.

Un site spécifique a été mis en place si vous en voyez hors de votre propriété : www.signalement-ambroisie.fr