Campagne de vaccination contre la COVID-19
Alors que plus de 25 millions de Français ont déjà reçu une dose de vaccin contre la Covid-19, la vaccination est étendue à tous les adultes sans condition depuis le 31 mai 2021.
Vaccin COVID : Si vous n’êtes pas vacciné ou si vous n avez pas encore de RDV, consultez sante.fr ou appelez le 0800730956 (8H-20H). Parlez-en à votre médecin
À partir du 15 juin, elle sera ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans.
Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l’Assurance maladie.
Les vaccins autorisés en France
Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.
À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :
- Pfizer/BioNTech ;
- Moderna ;
- AstraZeneca ;
- Janssen.
Pfizer/BioNTech et Moderna sont des vaccins à ARN messager (Acide ribonucléiques), ce qui induit un circuit logistique et un mode de conservation différents des vaccins « classiques ». AstraZeneca et Jansseen, à vecteur viral, bénéficient d’une logistique simplifiée.
Le fonctionnement du vaccin à ARN messager
Le fonctionnement d’un vaccin à adénovirus
Un circuit sécurisé
Pour garantir la sécurité de son utilisation, le développement d’un vaccin est soumis à des exigences réglementaires strictes. Avant d’être mis à la disposition de la population, le vaccin nécessite la mise en place d’essais cliniques. Les résultats doivent être satisfaisants en termes de réponse immunitaire, d’efficacité, de sécurité et de qualité pour que le vaccin soit validé. Les essais cliniques ont lieu dans différents pays comme la France où il est possible de se porter volontaire pour participer à des essais via la plateforme Covireivac.
Actuellement, la politique de pré-achat du Gouvernement vise à sécuriser l’accès de la France aux vaccins les plus prometteurs, en quantité suffisante et à des conditions tarifaires compétitives. Pour autant, l’achat lui-même reste conditionné aux résultats des essais cliniques et à l’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament (EMA).
La Commission européenne a engagé 2,7 milliards d’euros de son instrument d’aide d’urgence pour financer les laboratoires les plus avancés dans leurs recherches. Cet investissement permet également de précommander des doses qui seront partagées entre les États membres. La Commission a ainsi conclu 6 contrats de pré-achat de vaccins contre la Covid, pour un total représentant plus d’1 milliard de doses dont 200 millions pour la France. D’autres arriveront.
Les personnes éligibles à la vaccination
Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Certains professionnels, en raison de leur activité, ont un accès prioritaires à la vaccination.
Pour le grand public, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux :
- personnes de 16-17 ans atteints de certaines maladies graves (pathologie à très haut risque de forme grave) avec le vaccin Pfizer-BioNTech ;
- personnes majeures sans condition ;
- femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse ;
À noter qu’à partir du 15 juin, les adolescents de 12 à 18 ans pourront se faire vacciner sur la base du volontariat et avec l’accord de leurs parents.
La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires
Comment se faire vacciner ?
La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous :
- sur sante.fr ;
- par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
- auprès de votre médecin traitant ;
- sur votre lieu de travail ;
- sur votre lieu de soin.10 mai 2021
Comment fonctionne un vaccin
Lorsqu’on tombe malade, notre système immunitaire se défend en fabriquant notamment des anticorps. Ils sont destinés à neutraliser et aider à éliminer le virus à l’origine de la maladie.
Les vaccins développés par AstraZeneca et par Janssen reposent sur un vecteur viral non réplicatif : un virus inoffensif qui ne peut se reproduire dans les cellules est utilisé pour transporter le matériel génétique du coronavirus, fabriquant la protéine qui enclenchera une réponse immunitaire.
Les vaccins développés par Pfizer/BioNTechn et Moderna reposent sur l’ARN messager : un virus inactivé, une partie du virus ou même un ARN messager est introduit dans notre corps. Notre système immunitaire produit des anticorps en réaction à cette injection. Ainsi, le vaccin permet que notre système immunitaire reconnaisse spécifiquement l’agent infectieux s’il s’introduit dans notre organisme. Il sera alors détecté, neutralisé et éliminé avant qu’il ne puisse nous rendre malade
Dans ma région
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif pour faciliter l’accès aux centres de vaccination des personnes de plus de 75 ans.
Pour faciliter l’accès aux centres de vaccination des personnes de plus de 75 ans, le Région a envoyé 2 contremarques, par courrier, qui permettent :
- Circuler gratuitement en TER ou cars de la Région
- Commander un taxi avec une prise en charge de 50%
Depuis lundi 18 janvier 2021, près de 80 centres de vaccination sont ouverts en Auvergne-Rhône-Alpes à destination des publics prioritaires dont les personnes âgées de plus de 75 ans et répartis sur l’ensemble des 12 départements de la région.
Retrouvez ici la liste actualisée des centres de vaccination nationaux.
La liste des centres de vaccination est progressivement mise à jour sur le site www.sante.fr.
Pour en savoir plus sur la vaccination
Le site du ministère des Solidarités et de la Santé, pour s’informer sur les politiques vaccinales et le Covid-19.
Le site de la Haute autorité de Santé (HAS), pour s’informer sur les recommandations vaccinales.
Le site vaccination-info-service.fr, pour s’informer sur la vaccination.
Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour s’informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins.
Le site l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour s’informer sur la recherche médicale.
Le site Covireivac, pour devenir volontaire pour tester les vaccins Covid.