Isolement social des aînés : moi aussi, j’ai un rôle à jouer !
Ensemble, agissons pour maintenir les liens sociaux et luttons contre l’isolement social des personnes âgées. L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger.
Quels que soient ma place, mon métier, mon engagement, je suis amené(e) à rencontrer des personnes âgées, à échanger avec elles, voire parfois à travailler auprès d’elles. Je peux être témoin de situations d’isolement.
Comment mieux les percevoir ? Comment puis-je établir un lien avec ces personnes âgées isolées ? Vers qui les orienter ?
Plusieurs signes peuvent m’alerter.
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Volets fermés en journée
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Logement négligé, boîte aux lettres pleine
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Visage triste
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Tenue négligée ou inadaptée à la saison
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En demande d’échanges ou au contraire replié sur soi, mutisme
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Méfiance, sentiment d’insécurité
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Problèmes d’addiction
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Perte d’appétit, de poids
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Manque de sommeil
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Désintérêt pour des activités qui l’intéressaient auparavant
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Renoncement aux soins
Au quotidien, je porte attention aux personnes.
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Présentant des difficultés pour se déplacer
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Vivant seules
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Ayant connu une rupture ou un événement dans leur parcours (retraite, séparation, deuil, autre…)
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Ayant des problèmes de vue ou des difficultés à entendre
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Aidantes d’une personne en perte d’autonomie
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Isolées géographiquement
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Recevant peu ou aucune visite
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Seules pendant les fêtes ou l’été
Établir un lien avec une personne âgée.
Établir un lien avec une personne âgée en situation d’isolement peut s’avérer délicat et prendre du temps. Faire face à de grandes souffrances peut être parfois difficile. Si je ne suis pas en mesure d’interagir, je n’hésite pas à faire appel au Le Centre communal d’action sociale de Francheville. Il est important de ne pas ignorer ces situations rencontrées.
Comment créer le lien ?
- Trouver un prétexte pour entrer en relation, converser sur des généralités
- Porter intérêt aux contacts sociaux de la personne (famille, amis, etc.), à son autonomie, à son sentiment de solitude
- Accepter le refus de la personne, ne pas insister, tenter de renouer le contact plus tard
- Ne pas aborder de front la question de l’isolement, éviter les questions trop directes
Des solutions simples
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Demander ou proposer un service (pour ne pas toujours mettre la personne dans une position de celle qui a besoin d’aide)
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Inviter à un temps de convivialité
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Se renseigner sur sa connaissance des offres permettant de créer des liens sociaux (ex. : visite de convivialité à domicile, club de quartier pour seniors, héberger un étudiant dans son logement, faire du bénévolat, etc.)
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Informer des aides pour les courses, pour les actes de la vie quotidienne, etc.
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Proposer de l’inscrire sur le registre des personnes vulnérables (inscription CCAS)
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L’aider à la réalisation d’une démarche ou renvoyer vers un partenaire compétent
Quelle posture adopter ?
- Être bienveillant
- Ne pas émettre de jugement de valeur
- Laisser le temps à la personne de s’exprimer et éventuellement parler un peu de soi pour favoriser la confiance (ex. : la journée a été longue, je suis épuisée ! Et vous, ça va ?)
- Ne pas agir à sa place et toujours avec son consentement
Une personne vous semble en situation d’isolement ?
Faites-le savoir au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Francheville. Le CCAS tient un registre nominatif de la population nécessitant une attention particulière. Cette liste reste confidentielle.
Les actions du CCAS en matière d’isolement
Le CCAS propose différents services et actions à visée conviviale et préventive.
- Information et orientation, aides aux démarches administratives (ASPA, retraite, etc.)
- Service de portage de repas à domicile
- Ateliers et conférences sur des thèmes variés, voyage sénior annuel, semaine bleue
- Résidence autonomie : solution d’habitat alternative entre le maintien à domicile et l’EHPAD, pour les personnes retraitées autonomes. La Résidence est aussi ouverte aux séniors de la commune, pour une restauration le midi sur réservation ou encore des animations.
Egalement, lors des évènements climatiques, le CCAS tient à jour un registre nominatif permettant une intervention ciblée et efficace de ses équipes (appels téléphoniques, visites, transport accompagné vers un lieu climatisé etc.). Cela peut être en cas de canicule ou en cas de grand froid.
Afin de lutter contre l’isolement et repérer les personnes les plus fragiles, le CCAS accueille également un service civique volontaire et engagé pour venir à la rencontre des séniors : visites de convivialité, animations ponctuelles etc.
Dans certains cas, le CCAS conseille d’appeler directement le 15 ou le 17
En cas de doute sur la santé de la personne âgée, il est nécessaire d’appeler le 15 pour évaluer le besoin de prise en charge médicale :
- La personne semble désorientée, dans le temps et/ou l’espace
- Discours incohérent, troubles mnésiques, problèmes d’élocution
- Son état physique semble être diminué ; la personne se plaint de douleurs (ventre, poitrine…) ; la personne fait un malaise ; a une paralysie soudaine ; a fait une chute… autant de situations où vous devez alerter le 15 pour une prise en charge médicale.
Dans certains cas, la police doit être contactée :
- La personne montre des signes d’agressivité envers elle-même ou autrui
- Le comportement de la personne peut la mettre en danger immédiat (déambulation sur la voie publique, route…) ou mettre en danger autrui (port d’armes blanches…).
Pour nous contacter
- Par téléphone : 04 78 59 65 13
- Par mail : ccas@mairie-francheville69.fr
- Via le formulaire de contact ci-dessous
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