Les groupes scolaires

14 janvier 2020

Les écoles

Pas de doute, les écoliers franchevillois ont de la chance ! Les trois groupes scolaires accueillent nos enfants dans des locaux lumineux, spacieux et chaque année, rénovés. La commune propose à chaque groupe scolaire des outils particulièrement riches en qualité emmenant les enfants vers la découverte de domaines aussi variés que la musique, les arts plastiques, la lecture, l’environnement, le sport ou l’informatique. Tout est organisé pour que les enfants puissent être accueillis pendant le temps scolaire et les temps périscolaires en s’épanouissant, tout en facilitant l’organisation des parents qui travaillent.

Tout ceci grâce à une équipe pédagogique enthousiaste, des services municipaux soucieux d’excellence et la volonté municipale d’impliquer les enfants des écoles dans la vie de la commune en leur faisant partager les événements qui s’y déroulent et les infrastructures existantes.

Le saviez-vous ?

• 3 groupes scolaires (Bel Air, Bourg, Châter)
  • 1 310 élèves en 2018
  • 32 classes élémentaires (1 classe d’intégration scolaire pour les enfants atteints d’un handicap)
  • 17 classes maternelles
  • 3 restaurants scolaires
  • 113 628 repas servis en 2017/2018
  • 4 types de services périscolaires (garderie du matin, restauration scolaire, périscolaire du soir, accueil de loisirs du mercredi)

Culture à l’école : une valeur éducative entre transmission et création

Un des axes prioritaire et systématique de la politique culturelle de la ville est de permettre aux plus jeunes d’accéder naturellement et simplement à la culture.

L’ensemble des projets culturels de la ville comptent des actions ludiques et formatrices pour les jeunes franchevillois des 3 groupes scolaires, des classes de la Maisonnée et de Judith Surgot. Toutes les portes d’accès sont ouvertes afin de permettre à chacun, dès l’enfance, car c’est bien à ce moment là de la vie que tout se joue, de croiser sur sa route une œuvre, un monument, un artiste quel que soit le domaine concerné : littérature, cinéma, arts plastiques, musique, patrimoine…

Découverte et sport

Un éducateur sportif communal intervient dans les trois groupes scolaires, ainsi que trois associations. L’objectif est de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives tout au long de l’année. Ainsi, les CP/CE1 font de la natation, encadrés par les moniteurs d’Aquavert, ainsi que de la gymnastique. Les CE2 découvrent l’athlétisme, l’acrosport et le tennis, et les CM1/CM2 le volley, l’athlétisme, la gymnastique, l’escalade, le rugby et le vélo pour apprendre quelques notions de sécurité routière.

Les coordonnées des écoles

Coordonnées des différentes écoles de la collectivité et infos pratiques.

Il existe 6 structures scolaires à Francheville réparties dans les différents quartiers.

Ecole Maternelle du Châter :
Directrice : Isabelle JASSIGNEUX
Allée de l’Aubier – 69340 Francheville
Télécopie : 04 78 59 33 87
Décharge : lundi
Ecole Elémentaire du Châter :
Directrice : Valérie VIDAL
Allée de l’Aubier – 69340 Francheville
Télécopie : 04 78 59 50 20
Décharge : jeudi et vendredi
Ecole Maternelle Jacques Prévert (Bourg) :
Directrice : Catherine AUPART