Les groupes scolaires

17 novembre 2021

Les écoles

Pas de doute, les écoliers franchevillois ont de la chance ! Les trois groupes scolaires accueillent nos enfants dans des locaux lumineux, spacieux et chaque année, rénovés. La commune propose à chaque groupe scolaire des outils particulièrement riches en qualité emmenant les enfants vers la découverte de domaines aussi variés que la musique, les arts plastiques, la lecture, l’environnement, le sport ou l’informatique. Tout est organisé pour que les enfants puissent être accueillis pendant le temps scolaire et les temps périscolaires en s’épanouissant, tout en facilitant l’organisation des parents qui travaillent.

Tout ceci grâce à une équipe pédagogique enthousiaste, des services municipaux soucieux d’excellence et la volonté municipale d’impliquer les enfants des écoles dans la vie de la commune en leur faisant partager les événements qui s’y déroulent et les infrastructures existantes.

Le saviez-vous ?

• 3 groupes scolaires (Bel Air, Bourg, Châter)
  • 31 classes élémentaires (1 classe d’intégration scolaire pour les enfants porteurs de handicap sur l’école du Châter)
  • 17 classes maternelles
  • 3 restaurants scolaires

Culture à l’école : une valeur éducative entre transmission et création

Un des axes prioritaire et systématique de la politique culturelle de la ville est de permettre aux plus jeunes d’accéder naturellement et simplement à la culture.

L’ensemble des projets culturels de la ville comptent des actions ludiques et formatrices pour les jeunes franchevillois des 3 groupes scolaires, des classes de la Maisonnée et de Judith Surgot. Toutes les portes d’accès sont ouvertes afin de permettre à chacun, dès l’enfance, car c’est bien à ce moment là de la vie que tout se joue, de croiser sur sa route une œuvre, un monument, un artiste quel que soit le domaine concerné : littérature, cinéma, arts plastiques, musique, patrimoine…

Découverte et sport

Un éducateur sportif communal intervient dans les trois groupes scolaires, ainsi que trois associations. L’objectif est de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives tout au long de l’année. Ainsi, les CP/CE1 font de la natation, encadrés par les moniteurs d’Aquavert, ainsi que de la gymnastique. Les CE2 découvrent l’athlétisme, l’acrosport et le tennis, et les CM1/CM2 le volley, l’athlétisme, la gymnastique, l’escalade, le rugby et le vélo pour apprendre quelques notions de sécurité routière.

Les coordonnées des écoles

Coordonnées des différentes écoles de la collectivité et infos pratiques.

Il existe 6 structures scolaires à Francheville réparties dans les différents quartiers.

Ecole Maternelle et Elémentaire du Châter :
Directrice : Mme VIDAL
Allée de l’Aubier – 69340 Francheville
Télécopie : 04 78 59 33 87
Décharge tous les jours
Ecole Maternelle et Primaire de Bel Air :
Directrice : Mme HEITZ
Place Loano – 69340 Francheville
Téléphone / Fax : 04 78 34 75 25
Décharge : tous les jours
Ecole Maternelle Jacques Prévert (Bourg) :
Directrice : Mme AUPART