Les partenaires jeunesse

11 décembre 2017

Centre social Michel Pache

Rue du temps des cerises
69340 Francheville
Tél. : 04 72 16 09 11

Le Centre Social propose de nombreuses activités pour les ados et pré-ados dans les quartiers. En organisant des animations sportives, culturelles ou festives, le Centre Social veut créer un climat de confiance avec les jeunes. Il accompagne les jeunes dans leurs projets et les rend acteurs de leurs loisirs.
Hors temps scolaire, il favorise la mixité et l’ouverture culturelle et sociale et fait de la prévention des conduites dites « à risques ».

Le Centre Social propose également du soutien scolaire pour les collégiens qui rencontrent des difficultés.


AJD – Service de prévention spécialisée

Permanence
56 avenue de la République
69160 Tassin la Demi-Lune

Le service Prévention Spécialisée des AJD intervient auprès de jeunes de 12 à 21 ans, qui rencontrent des difficultés dans la construction et la réalisation de leur projet de vie (scolarité, insertion professionnelle, santé, famille, logement, administratif et justice, loisirs). La Prévention Spécialisée est rattachée à l’aide sociale à l’enfance sous la compétence du Conseil Général.

L’équipe du secteur Francheville est composée de deux éducateurs spécialisés qui assurent une présence régulière sur le lieu de vie des jeunes. Le local situé à Tassin est un lieu d’écoute. Implanté hors des quartiers d’intervention, il favorise la confidentialité. Ce moment de partage permet de créer une relation de confiance. Le but de ce service est de repérer et valoriser les potentiels, d’évaluer les dysfonctionnements et de construire des projets, collectifs ou individuels, d’action éducative.

Des projets collectifs de type chantier d’insertion et éducatif ou organisation de séjours sont mis en place, notamment avec la commune de Francheville.

La Prévention Spécialisée travaille en partenariat avec les intervenants concernés par le même public et selon la réalité du terrain : Mission Locale, Maison du Rhône, CMP, Collèges et Lycées, Services et établissement de la justice, Gendarmerie, associations de quartier, centres sociaux et MJC ou Services municipaux.

Horaires: Lundi et Vendredi de 10h à 12h et le Mercredi de 14h à 16h


La mission locale

Mission Locale Monts d’Or-Monts du Lyonnais
3 avenue du Général Brosset
69160 Tassin la Demi Lune
Tel : 04 72 59 18 80
Fax : 04 72 59 18 81
E-mail : info@missloc.org
Site : http://www.missions-locales.org

La Mission Locale est un espace d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire. La Mission Locale des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais est présente sur 36 communes dont  Francheville. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses personnalisées dans le cadre de ses démarches comme :

  • définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation
  • établir son projet de formation et l’accomplir
  • accéder à l’emploi et s’y maintenir
  • obtenir des informations utiles sur le logement, la santé, la mobilité internationale, …

Partenaire de proximité pour les entreprises, la Mission Locale a un rôle de « conseiller-emploi ». Elle  informe sur les différents contrats. En lien avec les entrepreneurs, elle oriente les jeunes selon leurs besoins et ceux des entreprises. Elle organise des ateliers d’aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, ainsi que des simulations d’entretien.

Les jeunes franchevillois sont accueillis tous les mercredis de 9h à 12h sur rendez-vous à la Maison Jacques Faure.

En dehors de ces créneaux, vous pouvez accéder aux service de la Missio Locale :

Horaires Mission Locale Monts d’Or-Monts du Lyonnais
Lundi Fermé le matin/13h30 à 17h30
Mardi 8h30 à 12h30/13h30 à 17h30
Mercredi 8h30 à 12h30/13h30 à 17h30
Jeudi 8h30 à 12h30/13h30 à 17h30
Vendredi 8h30 à 12h30/fermé l’après-midi

Toutes les infos sur www.missions-locales.org