Ordures ménagères

7 décembre 2017

Francheville fait partie des communes ayant mis en place le tri sélectif des ordures ménagères.

Les ordures ménagères sont les déchets ménagers autres que : les déchets recyclables, les emballages en verre, les déchets encombrants, les gravats, les végétaux et les déchets spéciaux.

La collecte des ordures ménagères est assurée 3 fois par semaine les lundis, mercredis, vendredis.

Pour les adresses suivantes, la collecte des ordures ménagères est assurée 6 fois par semaine, du lundi au samedi (22, 29, 48 et 62 avenue du Chater, 2 et 7 chemin de Chantegrillet, 8 Grande Rue, 3 et 5 impasse des Grandes Terres).

La collecte sélective des déchets recyclables est assurée, depuis fin 1997, en substitution de la collecte des ordures ménagères 1 fois par semaine le mercredi. Les services de collecte sus-visés ne sont pas effectués les jours fériés.

Les déchets recyclables sont produits par les ménages et comprennent les déchets en papier et en carton, les déchets d’emballages en plastique et en métal.

Les collectes des ordures ménagères :

Si vous êtes collectés 3 jours sur 7

• Collecte des ordures ménagères : le lundi et le vendredi entre 6h et 13h
  • Collecte sélective (le tri) : le mercredi entre 6h et 13h

Télécharger le calendrier de collecte de votre secteur avec les jours fériés

Si vous êtes collectés 6 jours sur 7

• Collecte des ordures ménagères : les lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi entre 6h et 13h
  • Collecte sélective (le tri) : le mercredi entre 6h et 13h

Télécharger le calendrier de collecte de votre secteur avec les jours fériés

Guide du tri des ordures à recycler :

•  À mettre dans le bac vert : bouteilles et flacons en plastique, boîtes métalliques, canettes et aérosols, briques alimentaires, boîtes et emballages en carton, le tout bien vidé, des journaux, magazines et prospectus.
  •  A ne pas mettre dans le bac vert : les films et sacs plastique, les flacons ayant contenu des produits chimiques, les petits emballages en plastique ou polyester (comme les yaourts, pots de crême), les boîtes de conserve non vidées ou les papiers salis ou gras.

Le brûlage des déchets organiques : Le brûlage des déchets organiques est totalement interdit

Modification du calendrier des collectes des ordures ménagères

Depuis mai 2018, lorsque le jour de collecte des ordures ménagères tombe un jour férié, elle est reportée à la prochaine tournée uniquement pour les résidences pavillonnaires. Pour les résidences collectives, la collecte est reportée au lendemain du jour férié.