La déchèterie et donnerie de Francheville

29 août 2022

La déchèterie de Sainte-Foy/Francheville est une recyclerie qui autorise les associations caritatives à récupérer des objets avant qu'ils ne soient jetés. Elle accueille également une donnerie. Les déchèteries sont ouvertes dans le strict respect des règles sanitaires.

La déchèterie de Francheville

Route de la Gare

ATTENTION

La donnerie et la déchèterie fermeront samedi 3 juin à 16h en raison du Franchevill’Trail.

La donnerie a rouvert ses portes depuis le 29 août. Les métaux ne sont plus collectés jusqu’à nouvel ordre,  vous pouvez vous rendre dans les autres déchèteries de la Métropole, dont celle de Saint Genis les Ollières, à proximité de Francheville. Restez informés sur grandlyon.com/decheteries

A partir du 1er octobre 2021, les usagers des déchèteries, qui ont un véhicule payant, pourront acheter leur accès sur le site web Pass Déchèterie. Plus d’infos dans l’article ci-contre

Horaires d’ouverture :

Du 1er novembre au 31 mars

Du lundi au vendrediLe samediLe dimanche
9h-12h et 14h-17h9h-17h9h-12h

Du 1er avril au 31 octobre

Du lundi au vendrediLe samediLe dimanche
8h30-12h et 13h30-18h8h30-18h309h-12h

Fermeture jours fériés.

La déchèterie de Francheville est de compétence métropolitaine, comme les 18 autres déchèteries de la Métropole (Carte et horaires des déchèteries de la Métropole). Toutes les informations, conditions d’accès, caractéristiques de la déchèterie de Francheville sur le site de la Métropole de Lyon >>

Les déchèteries de la Métropole de Lyon sont ouvertes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les déchèteries mobiles reviennent en septembre sur Lyon et Villeurbanne, aux emplacements habituels, avec cette année la possibilité de faire des dons d’objets en état ou réparables (objets et meubles, vélos, livres…). Les  vitres et miroirs avec cadre qui étaient collectés dans le flux encombrants sont désormais interdits. Les morceaux de verre posent un vrai problème de sécurité pour les agents et les usagers.

La déchèterie fluviale – quai Fulchiron Lyon5eme –  Ce service est proposé tous les samedis, y compris cet été de 9h à 18h (fermeture le samedi 15 août). Des mesures de sécurité exceptionnelles sont appliquées (port du masque, port des gants, attestation de domicile). Par arrêté préfectoral, en raison de la crise sanitaire, durant les heures d’exploitation de ce service, l’accès au bas port du quai Fulchiron est interdit à toute personne étrangère au service et à toute personne qui ne serait  pas un usager de la déchèterie fluviale.

Plus d’informations sur www.grandlyon.com/decheteries

De nombreux usagers arrivent avec des déchets interdits : pneus, extincteurs, bouteilles de gaz. Pour rappel, ces déchets sont refusés sur l’ensemble des déchèteries de la Métropole.

La Donnerie

Pour réduire le gaspillage la Métropole de Lyon a crée des donneries sur le territoire et favorise la réutilisation d’objets pouvant encore servir.

Que déposer dans une donnerie ?

A l’exception des vêtements (pour lesquels le don est déjà organisé grâce aux bornes de collecte sur la voie publique), du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés.
En cas de doute, un agent d’accueil de la déchèterie peut vous conseiller.

Matériel multimédia : Matériel informatique, consoles et jeux vidéo / Image et son / Photo / Téléphonie

Objets de la maison : Ameublement / Décoration, vaisselle et bibelots / Petit et gros électroménager / Outils de bricolage et de jardinage / Montres et bijoux / Équipement de puériculture / Accessoires et bagagerie

Loisirs : DVD, CD, musique / Livres / Vélos et pièces détachés / Articles de sports / Instruments de musique / Jeux, jouets, peluches

Adresse : 29 Route de la Gare