Broyez gratuitement vos végétaux à l’Iris

7 octobre 2021
Actualités / Cadre de vie

Samedi 16 octobre prochain, de 9h00 à 12h00, la Métropole de Lyon vous propose de venir broyer gratuitement vos végétaux à l’Iris.

La Métropole de Lyon invite les franchevilloises et les franchevillois à une opération gratuite de broyage des végétaux samedi 16 octobre prochain de 9h00 à 12h00 à l’Iris.

Le broyage de végétaux, trop bon pour le jardin !

Le broyage constitue une étape intermédiaire, qui précède souvent le paillage et le compostage. Très efficace pour réduire le volume de végétaux, cette technique permet de réutiliser les broyats dans les jardins ou dans les espaces verts. Un bon moyen de limiter les coûts de transport et de valoriser les déchets verts.

Simple et efficace, le broyage consiste à transformer en copeaux (broyats) les résidus de taille et d’élagage d’arbres, de haies ou d’arbustes (déchets verts ligneux). Il s’agit d’une étape intermédiaire, qui précède souvent le paillage ou le compostage. La qualité du broyat varie selon la nature des végétaux et l’outil utilisé. Le type d’outil est choisi en fonction du volume et des végétaux à broyer. Il existe des broyeurs de différentes capacités, électriques ou thermiques, avec des puissances et des systèmes de coupe variés.

Les conditions d’accès

Seuls les véhicules légers (<3,5 tonnes) seront acceptés (remorque possible)

Les déchets à présenter sont : займ на карту одобрение 5 минут

Tailles de haie et branches de diamètres inférieurs à 12 cm (pas de souche ni de feuilles seules).

Broyez gratuitement vos végétaux à l’Iris

Samedi 16 octobre