Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
evenements
annuaire
articles
Filter by Categories
Actualités
Association
Cadre de vie
Citoyenneté
CME
Concertation
Culture
Culture
Développement durable
Développement économique
Élections
Emploi
Environnement
Équipements municipaux
Fêtes de fin d'année
Infos Pratiques
Interne
Jeunesse
Jeunesse
Juré d'assises
Mairie
Marchés
Octobre Rose
Patrimoine
Petite enfance
Plan Climat Energie
Présidentielles 2022
Réunion d'information
Réunion publique
Santé
Sécurité
Seniors
Solidarité
Sport
Transport
Travaux
Urbanisme
Vie municipale
Vie quotidienne
Voeux
Yzeron

Enseignement du Bouddha: Les 4 sceaux du Dharma

24
Oct
26
Oct
19:00 - 21:00
Le Grand moulin Chemin du Grand Moulin Francheville

Les 24, 25 et 26 octobre de 19h à 21h
Droupla Birgit nous explique en quoi la vue Bouddhiste se différencie t'elle des autres vues? Comment cette voie peut m'apporter un mieux être?

Les Quatre sceaux du Dharma, sont quatre marques indélébiles qui reflètent la réalité, qui vont nous permettre de faire une transformation radicale de notre façon de voir à la fois nous-mêmes et l’autre et de remettre en question beaucoup de choses pour s’affranchir de ce qui est inutile, lourd etc. Ces Quatre sceaux peuvent donner lieu à beaucoup de discussions et je vais les présenter tous les quatre mais en mettant l’accent sur le second. 1. Tous les phénomènes sont impermanents. 2. Tout les contacts (c’est-à-dire la relation entre un sujet et un objet affectée par la dualité) sont causes de souffrance. 3. Tous les phénomènes sont dépourvus d’existence substantielle. Ils sont «vides». Parce que tout est impermanent, rien n’existe comme entité solide, pérenne, qui demeure. Parce qu’il n’y a pas d’entité pérenne, que ce soit dans l’esprit ou dans la manifestation, parce qu’il n’y a pas de «noyau dur» du fait de l’impermanence, les phénomènes sont dénués de substantialité. Cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas dans le sens que nous ne les percevons pas, mais ils n’existent pas dans le sens où nous les percevons comme étant solides et immuables. 4. Le nirvana est paix: c’est le fruit, c’est-à-dire l’éveil. C’est la pacification.