Journées Européenne du Patrimoine 2025
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Francheville met à l’honneur son patrimoine architectural. Expositions, visites guidées, géocaching, jeux et randonnée vous attendent les 20 et 21 septembre. Un rendez-vous incontournable pour petits et grands curieux !
Au programme :

Exposition «Les Arêtes de Poisson » à la Médiathèque de Francheville
Une trentaine de planches originales de la BD de Mikael Mignet et Serge Annequin seront exposées à la Médiathèque, où il vous sera possible aussi de découvrir les visites virtuelles en ligne de ce monument inaccessible.
Patrimoine architectural unique au monde, « Les Arêtes de Poisson » lyonnaises sont le sujet du livre de Mikael Mignet et Serge Annequin. Ils évoquent la redécouverte de ce réseau souterrain et montrent comment vont s’articuler les enjeux patrimoniaux entre cataphiles et pouvoirs publics, entre hypothèses scientifiques et théories alternatives…
Vendredi 19 septembre 2025 de 15h30 à 18h
Samedi 20 septembre 2025 de 10h à 16h
Dans le cadre de l’exposition consacrée à leur livre » Les Arêtes de Poisson » publié aux Editions Paquet, Mikaël MIGNET & Serge ANNEQUIN évoqueront les méandres de la genèse de leur livre sur ce sujet fascinant. L’archéologue Tony SILVINO, du Service Archéologique de la Ville de Lyon participera aussi à la rencontre. Vente Dédicace à l’issue de la rencontre le samedi 20 septembre 2025 de 10h à 12h.
Gratuit. Sur inscription. par mail : mediatheque@mairie-francheville69.fr
Dans la limite des places disponibles

Balade patrimoniale « D’une passerelle à l’autre, à pas contés dans l’Histoire de Francheville »
Départ à 10h pour une balade patrimoniale de 1h30 à travers Francheville, organisée et accompagnée par le Rando Club. Elle vous permettra de découvrir des aspects parfois mal connus de notre ville et de son histoire.
Dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 12h
Gratuit, dans la limite des places disponibles, sur réservation préalable à jep@mairie-francheville69.fr

Parcours Geocaching « Gnolus » au Fort du Bruissin
Equipé de votre smartphone, partez à la chasse aux Gnolus dans un parcours autour du Fort du Bruissin. Répondez aux énigmes de l’application de geocaching pour obtenir des indices qui vous conduiront à un « Gnolu » éphémère « JEP/Fort du Bruissin ».
Samedi 20 septembre 2025 de 9h à 17h
Dimanche 21 septembre 2025 de 9h à 17h
Parcours en partie en forêt, peu accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visite libre du Fort du Bruissin
Certains espaces du Fort du Bruissin seront ouverts pour vous permettre de déambuler librement dans ce lieu exceptionnel. Un livret ludique, pour les enfants à partir de 7 ans, sera mis à votre disposition pour une visite en famille originale !
Samedi 20 septembre 2025 de 14h à 17h
Dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 17h
Visite Libre gratuite sans inscription. Parcours peu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Visite Guidée du Fort du Bruissin
Accompagné par une guide professionnelle de l’Office de Tourisme de Lyon, découvrez les secrets du Fort du Bruissin en accédant à des lieux habituellement inaccessibles au public comme la double caponnière.
Dimanche 21 septembre 2025