Vallon de l’Yzeron en fête

Fort du Bruissin

En partenariat avec la Métropole de Lyon, Francheville et la ville de Craponne organisent « Vallon de l’Yzeron en Fête » samedi 23 septembre, de 13h30 à 17h30, au Fort du Bruissin !

Placé sous le signe de la convivialité, cette fête au contact de la nature est l’occasion de sensibiliser les habitants aux richesses naturelles du ruisseau de l’Yzeron et de ses vallons, mais également aux menaces qui pèsent sur elles.

De nombreux stands d’animations et des balades gratuites pour petits et grands, proposés par des associations naturalistes.

Sur inscription uniquement par mail, avant le 21 septembre, à cadredevie@mairie-francheville69.fr

Merci de préciser l’intitulé de la balade, votre nom et le nombre de participants.

Les balades

• 13h30 & 15h30 – Découvrez les insectes du Fort du Bruissin (durée 1h30) | Tout public
    Ils sont un maillon indispensable de la biodiversité et sont pourtant menacés… Apprenez à les connaître et étonnez-vous de leurs étonnantes facultés !
    Animation : Des Espèces Parmi’Lyon
  • 14h00 & 16h00 – Observez les oiseaux (durée 1h30) | Adultes et enfants à partir de 8 ans
    Ecoute des chants, jeux sur les oiseaux et leur mode de vie, apprentissage de l’utilisation de jumelles.
    Animation : Ligue de Protection des Oiseaux
  • 14h00 – À table dans le vallon ! (durée 3h00) | Adultes et enfants à partir de 8 ans
    Découvrez les plantes sauvages comestibles et à usages.
    Animation : Cueille et Croque
  • 14h30 – Découvrez des traces et indices de la faune sauvage (durée 3h00) | Adultes et enfants à partir de 8 ans
    Cherchez des indices de présence animale ! Apprenez des anecdotes sur l’espèce en question. Chevreuil, renard, buse, fouine… Qui sait, avec un peu de chance, vous pourrez les observer !
    Animation : Fédération de chasse 69

Les stands

• Les poissons de l’Yzeron
    Pêche magnétique pour découvrir les poissons d’eau douce, puzzles de poissons, présentation des espèces et des actions de préservation.
    Animation : Fédération de pêche 69
  • Art au naturel et découverte de l’écopâturage
    Atelier de création d’une fresque collective avec des encres naturelles et végétales « faites maison ».
    Il y a des moutons au fort du Bruissin ! Découvrez cet animal, le travail de la laine et l’écopâturage. Manipulez une cardeuse, un rouet ! Repartez avec une petite création en laine.
    Animation : Naturama
  • Grand jeu de l’oie sur les chauve-souris
    Apprenez tout ou presque sur ces étranges mammifères volants qui nous rendent bien des services.
    Animation : France Nature Environnement (FNE 69)
  • Le jardinage éc’EAU’nome
    Apprenez à jardiner en économisant l’eau : techniques, démonstrations, essences, conseils, jeux…
    Animation : SAGYRC
  • Buvette et snacking
    Buvette, glaces et goûter !
    Maison Charrié