Opération Tranquillité Vacances

1 juin 2022
Actualités / Sécurité

Avec les périodes estivales, vos habitations sont plus vulnérables. Une maison inoccupée est une cible pour des malfaiteurs. Ces derniers profitent de votre absence et éventuellement de celle de vos voisins pour commettre leur méfait. Voici quelques conseils pour vous prémunir et réduire les risques.

L’Opération Tranquillité Vacances, qu’est ce que c’est ?

Un moyen de vous assurer de la surveillance de votre domicile par la Police Municipale ou la Gendarmerie Nationale durant votre absence.

Ce dispositif gratuit permet à chacun, sur simple demande à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale, de faire intégrer son domicile sur le trajet des patrouilles des forces de l’ordre. Vous serez prévenus en cas d’anomalie (effraction, tentatives d’effraction, cambriolages).

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit de remplir un formulaire disponible en ligne sur www.service-public.fr ou sur place (au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie), au moins 2 jours avant votre départ. Finalisez ensuite votre demande en vous rendant en gendarmerie ou au poste de police.

Téléchargez le formulaire

Plus d’informations : rendez-vous sur le site officiel du Gouvernement

Sécurisez votre domicile

• Protéger et renforcer les points d’accès (porte d’entrée, fenêtres et autres issues).
  • Ne pas laisser d’outils ou de matériels à l’extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers, etc.).
  • Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l’extérieur.
  • S’équiper d’une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion.

Les bons comportements

• Prévenir une personne de confiance de votre absence.
  • Laisser des signes visibles de présence (courrier relevé dans la boîte aux lettres, pas de dates d’absence sur le répondeur téléphonique, sources lumineuses avec minuterie, etc.).
  • Placer vos objets de valeur en lieu sûr.
  • Ne pas signaler vos absences sur les réseaux sociaux.

Vous trouverez des conseils utiles contre les cambriolages et les vols sur le site de la gendarmerie, dans la rubrique “Nos conseils”.