Élections municipales et métropolitaines 2020

8 juin 2020

Les prochaines élections auront lieu le dimanche 28 juin 2020.

À quoi faut-il penser avant l’élection ?

Avez-vous connu un changement d’état civil, ou déménagé (même dans la commune) depuis la dernière élection ? Si oui, il faut modifier votre inscription sur les listes électorales.

Vous pouvez vérifier facilement votre inscription en vous rendant sur service-public.fr, rubrique Élections.

Si vous avez des changements à faire, effectuez-les en ligne, ou rendez vous en Mairie. Le service État civil vous accueillera et vous remettra un formulaire Cerfa. Pensez à apporter les pièces justificatives nécessaires :

• suite à un mariage : copie de votre livret de famille ;
  • suite à un divorce, lorsque vous n’utilisez plus votre nom marital : rendez-vous au service État civil ;
  • en cas de changement de prénom : acte de naissance de moins de 3 mois
  • en cas de changement d’adresse : nouveau justificatif de domicile de moins de 3 mois, à vos noms et adresse.

Vous pouvez effectuer ces changements jusqu’au 7 février 2020.

Une fois les modifications enregistrées, vous pourrez recevoir votre carte d’électeur à jour, et votre affectation au bon bureau de vote.

Des élections doubles

En mars et juin 2020, pour la première fois, les habitants de la Métropole de Lyon seront appelés à élire leurs conseillers municipaux et leurs conseillers métropolitains, en même temps.

Les 150 conseillers métropolitains seront élus en même temps que les conseillers municipaux, mais les deux élections sont distinctes, et les listes sont différentes.

Les élections métropolitaines suivent un découpage en 14 circonscriptions. Francheville appartient à la circonscription Ouest, avec Charbonnière-les-Bains, Craponne, Marcy-l’Étoile, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Foy-lès-Lyon et Tassin-la-Demi-Lune. Neuf sièges sont attribués à la circonscription Ouest sur les 150 du Conseil métropolitain.

Et le jour de l’élection, comment ça se passe ?

Les deux élections se dérouleront en parallèle dans votre bureau de vote. Deux urnes distinctes vous permettront d’élire les conseillers municipaux, d’une part, et les conseillers métropolitains, d’autre part.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h. Vous devrez vous présenter avec une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport) et votre carte d’électeur.

Attention, le double scrutin peut modifier votre bureau de vote : nous vous indiquerons le découpage sur cette page dès qu’il sera finalisé.

Devenez assesseurs !

La mairie recherche des assesseurs pour le jour du vote. Leur rôle est notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale. Prenez contact avec la mairie si vous êtes disponible et intéressé pour suivre en direct le résultat des élections !