Élections régionales des 20 et 27 juin 2021

28 juin 2021
Actualités / Citoyenneté

Les élections régionales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Les scrutins sont donc prévus les 20 et 27 juin 2021.

À Francheville, les citoyens français inscrits sur les listes électorales vont élire les conseillers régionaux lors des élections régionales, et ce pour une durée de 6 ans. Les Franchevillois ne voteront pas pour les élections départementales, Francheville faisant partie de la Métropole de Lyon.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

RÉSULTATS DU 2EME TOUR DES ÉLECTIONS RÉGIONALES À FRANCHEVILLE

Retrouvez ci-dessous les résultats du 2ème tour des élections régionales qui se sont déroulées hier à Francheville :
3421 votants soit 35,08% de participation
▪ 1- Laurent Wauquiez – La Région avec toutes ses forces – Wauquiez 2021 : 1862 voix soit 56,08%
▪ 2- Fabienne Grebert – Ensemble, l’écologie c’est possible : 1203 voix soit 36,23 %
▪ 3- Andréa Kotarac – Rassemblement National : 255 voix soit 7,68 %
Blancs : 71 bulletins blancs, soit 2,08% de participation
Nuls : 30 bulletins nuls, soit 0,88% de participation

RÉSULTATS DU 1ER TOUR DES ÉLECTIONS RÉGIONALES À FRANCHEVILLE

Retrouvez ci-dessous les résultats du 1er tour des élections régionales qui se sont déroulées hier à Francheville :

3384 votants soit 34,70% de participation

▪ 1- Laurent Wauquiez – La Région avec toutes ses forces – Wauquiez 2021 : 1347 voix soit 40,28%
▪ 2- Bruno Bonnell – Bruno Bonnell #Auralp 2021 : 620 voix soit 18,54 %
▪ 3- Fabienne Grebert – L’Ecologie pour Auvergne Rhône-Alpes : 575 voix soit 17,19 %
▪ 4- Najat Vallaud-Belkacem – L’alternative avec Najat Vallaud-Belkacem – page Loire : 372 voix soit 11,12 %
▪ 5- Andréa Kotarac – Groupe Rassemblement National Auvergne Rhône-Alpes : 284 voix soit 8,49 %
▪ 6- Cécile Cukierman – Avec Cécile Cukierman, ensemble pour notre région : 102 voix soit 3,05 %
▪ 7- Shella Gill – UNION Essentielle : 23 voix soit 0,69 %
▪ 8- Chantal Gomez – Lutte Ouvrière Lyon et Rhône : 21 voix soit 0,63 %
▪ 9- Farid Omeir – UDMF – Union des Démocrates Musulmans Français : 0 voix soit 0,00 %

À quoi faut-il penser avant l’élection ?

Avez-vous connu un changement d’état civil, ou déménagé (même dans la commune) depuis la dernière élection ? Si oui, il faut modifier votre inscription sur les listes électorales avant le 14 mai 2021.

Vous pouvez vérifier facilement votre inscription en vous rendant sur service-public.fr, rubrique Élections.

Si vous avez des changements à faire, effectuez-les en ligne, ou prenez-rendez-vous en Mairie. Le service État civil vous accueillera et vous remettra un formulaire Cerfa.

Pensez à apporter les pièces justificatives nécessaires :

• Une pièce d’identité (obligatoirement en cours de validité)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à vos noms et adresse.
  • suite à un mariage : copie de votre livret de famille ;
  • suite à un divorce, lorsque vous n’utilisez plus votre nom marital : rendez-vous au service État civil ;
  • en cas de changement de prénom : acte de naissance de moins de 3 mois

Vous pouvez effectuer ces changements jusqu’au 14 mai 2021.

Une fois les modifications enregistrées, vous pourrez recevoir votre carte d’électeur à jour, et votre affectation au bon bureau de vote.

Je suis absent le jour de l’élection – Comment réaliser une procuration ?

Le site internet https://www.maprocuration.gouv.fr/ vous permet de réaliser en ligne vos demandes de procurations.

Pourquoi faire une procuration ? Un électeur peut, en cas d’impossibilité de se rendre dans un bureau de vote, voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou référendum. L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire).

Comment faire ? Ce nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur, est complémentaire à la procédure papier (Cerfa). Il vous suffit de vous rendre sur le site, de saisir votre demande de procuration puis de vous rendre dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration. Un courriel vous informera par la suite de la bonne prise en compte de votre procuration par votre mairie.

Les 12 bureaux de vote de la ville

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

• 01 : Hôtel de Ville (salle du conseil municipal) – 1 rue du Robert
  • 02 : salle de l’Elan – 1, bis, rue du Robert
  • 03 : Ancienne mairie – place de l’ancienne mairie
  • 04: Ancienne mairie – place de l’ancienne mairie