Découvrez l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Francheville !

22 décembre 2021
Actualités / Développement durable / Environnement

Après avoir participé à l’appel à projet national du Ministère de la Transition écologique, Francheville a été retenue, cet été, pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). La ville a souhaité s’engager dans cette démarche écoresponsable afin de préserver la qualité de vie de ses habitants pour aujourd’hui et les années à venir

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un outil qui permet à une commune de mieux connaître, préserver et valoriser la faune et la flore locales.

Les objectifs de l’ABC

• Bien connaître le patrimoine naturel de la commune : il s’agit de réaliser des inventaires de la faune, de la flore et de leur habitats, grâce à l’intervention de professionnels et associations naturalistes, mais aussi grâce à la participation volontaire de tout(e) Franchevillois(e) intéressé(e). En effet, la très grande majorité de la commune est constituée d‘espaces appartenant à des propriétaires privés : l’implication de tous, propriétaires, copropriétaires, et locataires, est essentielle.
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser cette richesse locale et améliorer sa prise en compte dans les politiques communales.
  • Partager les connaissances, sensibiliser le public à la biodiversité, sa richesse et sa fragilité, faire prendre conscience de cette nature pour mieux l’intégrer dans nos gestes quotidiens et l’entretien de nos espaces: pour cela, ateliers et animations sont proposés à destination des habitants. Chacun peut agir à son échelle pour des résultats globaux !

Financé par l’Office français de la biodiversité, L’ABC de Francheville proposera, pendant 2 ans, des animations de sciences participatives et des temps d’échanges à destination des habitants avec l’appui des associations environnementalistes du territoire.

Découvrez l’ABC de Francheville sans plus tarder :