Bel été 2023 !

17 juillet 2023
Actualités / Cadre de vie

Michel Rantonnet et son équipe municipale vous souhaitent un bel été.

Cet été sera chaud mais il vous sera tout de même possible de vous balader tout en restant au frais à Francheville !

Découvrez 3 itinéraires de balades ombragées à Francheville :

• Boucle familiale à partir du Fort du Bruissin | Difficulté : facile – Durée : 2h05 – Distance : 6 km – Dénivelé : 190 m

Un parcours principalement boisé permettant de découvrir le Fort du Bruissin, les vallons du ruisseau de Chêne et de l’Yzeron en passant par le plateau de Sellegaud à Brindas. Vous pourrez faire une pause au pré de Martoret (rive gauche de l’Yzeron) à Craponne. Le retour par le Findez vous permet de rejoindre votre point de départ.

• Randonnée découverte vallée de l’Yzeron | Difficulté : moyenne – Durée : 4h40 – Distance : 14,50 km – Dénivelé : 177 m

Au départ du Fort du Bruissin découvrez tout le vallon de l’Yzeron dans sa traversée de la commune de Francheville. Vous passerez par des secteurs boisés et des quartiers résidentiels à Bel Air, Francheville le Bas et Francheville le Haut. Le parcours passe également par le quartier de Sellegaud à Brindas. Pour ces deux premiers parcours, vous pouvez vous garer sur le parking du Fort du Bruissin ou venir en bus avec le C20.

• Marché nordique Boucle au départ de Francheville Bel Air | Difficulté : moyenne – Durée : 3h15 – Distance : 10 km – Dénivelé : 114 m

Le départ se fait depuis le parking du Pré des Taureaux à Bel Air, chemin des Aubépines. Le parcours traverse le quartier résidentiel de la Patelière puis descend sur le vallon boisé de l’Yzeron. Il remonte ensuite sur le plateau urbanisé de Craponne pour redescendre vers la passerelle de l’Yzeron et remonter sur le plateau de Sellegaug à Brindas. Il rejoint le centre équestre du Findez par le chemin des Roses pour redescendre vers le vallon de l’Yzeron pour le retour. Le parcours emprunte des routes, des sentiers, des chemins vallonnés qui permettent de mettre en oeuvre toutes les techniques de la marche nordique.

Les petits conseils

• Alimentez-vous et hydratez-vous régulièrement ;
  • Restez attentif aux risques ;
  • Soyez capable d’effectuer les gestes de premiers secours et de donner l’alerte ;
  • Ayez un comportement respectueux envers les milieux traversés ;
  • Gérez votre temps et votre effort : faites une pause si nécessaire et adaptez votre horaire aux conditions climatiques. Sachez renoncer en cas de difficultés ou de risque (obstacles, météo, etc.).