La ville s’associe à l’initiative citoyenne du collectif « Tous Anti barrage » qui dénonce la construction d’un barrage à Francheville. Cet ouvrage anéantirait la plus belle forêt de l’Ouest Lyonnais. Retrouvez ci-dessous les dernières actualités.
Lundi 29 novembre – Michel Rantonnet interpelle Bruno Bernard !
Michel Rantonnet, maire de Francheville, interpelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, sur le projet de barrage et l’invite à se rendre compte, sur place, du désastre écologique imminent.
Samedi 27 novembre – Une solution alternative au barrage : un barrage, mais moins « grand »
Dans le cadre de la démarche Concert’eau, le SAGYRC, Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Yzeron, a organisé, samedi 27 novembre dernier, un atelier à Vaugneray portant sur l’étude de solutions alternatives au projet de barrage à Francheville.
À cette occasion, la seule « alternative » mise en avant fut la construction d’un barrage dit en remblai ou en roche pouvant aller de 15 m à 19 m.
Barrage en remblai : un ouvrage de 19 mètres de haut (5 mètres de moins que le projet initial), 195 m de large et et 95 m d’épaisseur
Barrage en roche : un ouvrage de 19 mètres de haut, 76 mètres d’épaisseur, et 195 m de large
Ce barrage en remblai serait également composé d’un système de vannes avec une tourelle de 5 mètres soit la hauteur initiale du barrage.
Caractéristique du projet de barrage prévu dans sa forme actuelle :
24 m de haut / 195 m de large / 92 m d’épaisseur
Peut-être serait-il temps de trouver de réelles alternatives ?
Michel Rantonnet, maire de Francheville, défendra les habitants et le territoire de Francheville contre tout projet de barrage. Peu importe le gabarit de ce dernier, les risques environnementaux resteront sensiblement les mêmes. Michel Rantonnet refuse catégoriquement l’abattage de plus de 3000 arbres. Cela représenteraient en effet plus la moitié des arbres présents dans le Parc de la Tête d’Or.
Le barrage refait surface
Lors du bureau syndical du 10 décembre, le syndicat d’aménagement de gestion de l’Yzeron et du charbonnières (SAGYRC) a appelé les délégués syndicaux à délibérer sur plusieurs solutions alternatives dont la « réalisation d’ouvrages écrêteurs de crue/ralentisseurs de débit » autrement dit un barrage.
Francheville utilisera tous les moyens légaux pour s’opposer à tout projet de barrage
Foncièrement opposé au projet de barrage à Francheville, le maire Michel Rantonnet lance une ultime missive à l’autorité chargée des aménagements de l’Yzeron. Cette dernière doit tenir son conseil syndical vendredi 10 décembre afin de se donner une feuille de route sur l’avenir du projet.
Plus de 400 personnes étaient présentes à la réunion publique de mardi 9 novembre proposée par la ville de Francheville concernant le projet de la construction d’un barrage sur Francheville qui menace de déforester plus de 4000 arbres, soit la moitié des arbres présents au Parc de la Tête d’or.
La menace de la construction d’un barrage situé à 300 mètres du châter et à flanc de colline du quartier de bel air est toujours d’actualité. Avec ses dimensions irrationnelles, il détruirait l’une des plus belles forêts de l’ouest lyonnais.
Francheville. Le projet de barrage enterré, mais le spectre des crues de l’Yzeron demeure – 15 novembre
Sur la table depuis près d’une vingtaine d’années, le projet de barrage à Francheville semble passé de mode. Reste le débat des alternatives pour faire face à de possibles crues dévastatrices de l’Yzeron.
Crues de l’Yzeron : le projet de barrage abandonné en décembre ? – 10 novembre 2021
L’annonce en a été faite ce mardi lors d’une réunion publique à la salle de l’Iris à Francheville : la construction d’une retenue sur l’Yzeron est jugée, en l’état, irréalisable par le maire (LR) Michel Rantonnet et le président (EELV) du Sagyrc, Jean-Charles Kohlhaas. La décision finale devrait être rendue le 10 décembre. Les élus recherchent des alternatives.
Barrage de Francheville – France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
En pleine COP26, peut-on réellement fermer les yeux sur cet écocide programmé ? Le réchauffement climatique est certes un enjeu global mais les actions doivent être également pensées en local !
Projet de barrage sur l’Yzeron : les opposants remontés, une réunion publique ce mardi soir à Francheville – 9 novembre 2021
Le projet d’un barrage sur l’Yzeron à Francheville fait débat depuis de nombreuses années dans l’ouest lyonnais. Le maire de Francheville s’y oppose fermement. Une réunion publique est organisée ce mardi soir à 19h à Francheville.
Le barrage de Francheville : qu’est-ce qui divise les groupes ?
Alors que les trois groupes politiques semblent favorables à la recherche de solutions alternatives à un barrage qui depuis plus de 20 ans suscite de nombreuses polémiques, aucun accord commun sur la formulation d’un vœu n’a été trouvé.
Francheville : mobilisation contre le barrage – 16 août 2021
Nécessité pour les uns, aberration pour les autres : la construction d’un barrage de 195 mètres de long à Francheville fait débat. L’Etat doit rendre sa décision finale en mars prochain.
À Francheville, le projet de barrage pourrait tomber à l’eau
Depuis une dizaine d’années, la construction d’un barrage de rétention d’eau fait débat dans les communes autour de Francheville, à l’ouest de Lyon. Ses partisans, victimes d’inondations, plaident pour une infrastructure quand ses opposants mettent en avant les dégâts écologiques causés par sa construction.
Barrage de Francheville : un an pour tout remettre à plat – 7 juillet 2021
Le dossier du barrage sur l’Yzeron à Francheville pour lutter contre les inondations liées aux crues est vieux de plus de 20 ans. Aujourd’hui, le nouvel exécutif du Sagyrc le reprend en main, dresse sa feuille de route et se donne un an pour finaliser les plans.