Dispositif de participation citoyenne

7 février 2024

Le jeudi 19 octobre 2023, deux nouvelles conventions du dispositif « Participation citoyenne » ont été signées en présence de Christophe Borsa, lieutenant de brigade de gendarmerie de Francheville-Sainte-Foy-lès-Lyon, de Michel Rantonnet, maire de Francheville, de Sophie Pagnoud, adjointe déléguée à la proximité, au cadre de vie et à la sécurité publique et les citoyens vigilants qui ont intégré la démarche.

Ce sont les secteurs du Gareizin à Francheville-le-haut et du lotissement Les Portes de Francheville à Francheville-le-Bas qui ont rejoint les 12 autres quartiers portant ainsi à 14 conventions signées.

Christophe Borsa a présenté un état des lieux de la sécurité : l’année 2022 a été marquée par une baisse significative de 30% des cambriolages par rapport à 2019, année de référence. Francheville est l’une des communes dont la démarche est la plus efficace.

Michel Rantonnet a rappelé l’engagement de la ville à travers ce dispositif gratuit, transparent et piloté par la gendarmerie. Cinq sites supplémentaires seront équipés de caméras de surveillance en 2024, pour une couverture complète de la ville d’ici les trois prochaines années.

Les principaux objectifs de la démarche

• Établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • Accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
  • Renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Si vous souhaitez faire partie du dispositif de participation citoyenne et devenir un acteur de la sécurité de votre quartier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie sur les différentes modalités de la démarche à suivre en envoyant un mail à contact@mairie-francheville69.fr