Retour sur le Conseil municipal du 15 décembre

21 décembre 2022

Le conseil municipal s’est réuni jeudi 15 décembre 2022. 22 délibérations ont été votées à la majorité. La séance a été marquée par le vote défavorable à la deuxième étape de la ZFE et par la création d’un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD).

Le conseil municipal défavorable à la deuxième étape de la zone à faibles émissions

Lors du conseil municipal du 15 décembre 2022, les élus ont dû donner un nouvel avis réglementaire sur la 2e étape de ce projet d’amplification de la ZFE. Ainsi, il est prévu d’interdire progressivement de 2023 à 2026, la circulation et le stationnement pour les véhicules particuliers et professionnels ayant des vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 dans la ZFE dite « étendue » qui comprendra 18 communes et les vignettes Crit’Air 2, seront, elles, en plus interdites également dans le périmètre actuel, dit périmètre central de la ZFE. En 4 ans seulement, 70 % du parc automobile actuel sera donc exclu du centre de la Métropole (l’ensemble des véhicules diesel, ainsi que les véhicules essences les plus polluants).

Pour le maire, Michel Rantonnet : « Cette zone à forte émissions est une zone à forte exclusion. En particulier pour Francheville en seconde couronne lyonnaise.
Ce calendrier est hors sol, inapplicable dans la France périurbaine. À part le vélo, 0 solution alternative de déplacements publics.
Pire, 25 lignes de bus en moins chaque jour à Francheville. Pas de projet de métro, ni de transport par câble.
Peut-être un tram dans 10 ans, à Alaï… Seulement une sanction punitive des écologistes pour punir les familles d’utiliser leur voiture. »

Rappelons que la loi prévoit déjà d’exclure les véhicules vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 entre janvier 2023 et janvier 2025 des ZFE françaises. En interdisant en plus les Crit’Air 2, l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon choisit de condamner 34 % du parc automobile actuel en plus que ce qu’impose la loi.

Les élus ont voté à la majorité pour l’avis défavorable de cette deuxième étape de la ZFE.

Retrouvez la délibération en intégralité

Création d’un CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance)

Les communes de Craponne, Francheville et Tassin la Demi-Lune ont décidé de renforcer leur coopération en créant un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) permettant le déploiement d’une politique de sécurité.

La création d’un CISPD est obligatoire pour les communes de plus de 10 000 habitants.

Il permettra de :

• Garantir et coordonner les actions de prévention et de sécurité
  • Garantir des solutions concrètes et partenariales
  • Garantir l’appui de toutes les compétences techniques
  • Garantir un plan d’action soumis à évaluation
  • Désigner les interlocuteurs du pilotage du CISPD

La première séance plénière est prévue pour février 2023.

Retrouvez l’intégralité de la délibération