Vigilance sécheresse des eaux souterraines du département du Rhône

24 mars 2021
Actualités / Environnement

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté n° DDT_SEN_B 29 du 19/03/2021 de placer en situation de vigilance sécheresse l’ensemble des nappes d’eaux souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’exception de la nappe du Val de Saône

Depuis l’arrêté du 19 mars 2021, Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a placé en situation de vigilance sécheresse plusieurs secteurs d’eaux souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Francheville fait partie de ces secteurs.

Aucune mesure de restriction n’est imposée à ce stade, mais la ressource en eau est sensible. Pour éviter toute dégradation de la situation, tous les usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) sont invités à une utilisation économe de l’eau potable, des cours d’eau et des nappes souterraines.

L’eau est une ressource vitale qui se raréfie. En 2025, le volume d’eau douce renouvelable disponible dans le monde est estimé à 5 100 m3/habitant (contre 17 000 m3 en 1950).

 En France, la consommation d’eau représente 150 litres par jour et par habitant.

Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau à la maison ? (Source : enquête

– 2017) :

• Arrosage du jardin
• Lave-linge
• Bain
Les prélèvements pour l’arrosage constituent une pression sur la ressource en eau du bassin versant de l’Yzeron. Une charte des bonnes pratiques d’arrosage a été mis en place par le SAGYRC à destination des collectivités afin de réaliser des économies d’eau.