La politique petite enfance de la ville

14 décembre 2017

La Politique Petite Enfance de Francheville précise les orientations de la Commune en terme d’accueil du jeune enfant et de sa famille.

La Ville tient à mettre en cohérence l’ensemble des actions «petite enfance» proposées sur son territoire, diversifier l’offre d’accueil autant vers les services publics que vers les services privés (qu’il s’agisse de l’offre collective ou individuelle);  contribuer au bien-être et au développement du jeune enfant; soutenir les parents dans leur volonté de concilier vie professionnelle, familiale et personnelle.

La Politique d’accueil Petite Enfance de la Ville de Francheville s’articule
autour des axes suivants :

  • Considérer le parent de l’enfant comme premier éducateur de son enfant et donc, comme partenaire indispensable.
  • Garantir la diversité et la complémentarité de l’offre d’accueil.
  • Soutenir et développer une offre d’accueil de qualité tant en accueil collectif qu’individuel.
  • Organiser un point d’information et d’accueil des familles afin de donner une information générale sur les modes d’accueil à Francheville pour un enfant de 0 à 4 ans :
    – l’accueil dans un établissement municipal (multi-accueil)
    – l’accueil chez une assistante maternelle
    – l’accueil en micro-crèche.
  • Favoriser les échanges entre les structures publiques, associatives et privées pour une cohérence de la politique petite enfance sur le territoire par la création de partenariat, de journées de formation commune, etc.
  • Maintenir et développer les instances de réflexions et celles d’évaluation des actions, en partenariat avec la CAF du Rhône ainsi qu’avec le service de Protection Maternelle et Infantile de la Métropole.

Le projet d’accueil de la Petite Enfance s’appuie sur des valeurs éducatives et des objectifs partagés par l’ensemble des acteurs concernés.
Aussi, les porteurs de projet souhaitant s’implanter sur notre Commune sont invités à prendre connaissance de ces bases incontournables.
Celles-ci ont contribué à la formalisation du Service Petite Enfance de Francheville.

Dans sa dimension politique, le projet d’accueil de la Petite Enfance se donne les principes suivants :

  • Le Point d’ Informations et d’ Accueil des Familles enregistre toute demande d’accueil . Les demandes en structure municipale sont examinées lors des Commissions d’ Admission en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) selon des critères exposés en toute transparence. En amont de cette Commission, les professionnelles de chaque type d’accueil se concertent pour échanger sur les places disponibles.
  • La présence sur le territoire d’une diversité de mode d’accueil ( EAJE municipaux, Assistantes Maternelles accompagnées par le Relais, Micro-crèches associative et privée) favorise la réponse adaptée à des situations familiales et à des besoins différents.
  • La mixité sociale et culturelle est recherchée pour favoriser la socialisation du jeune enfant et soutenir le savoir-faire de ses parents.
  • L’ouverture des structures d’accueil sur l’extérieur permet de nouer de nombreux partenariats pour enrichir l’environnement de l’enfant, de ses parents et celui des professionnels (médiathèques, relais assistantes maternelles, écoles maternelles, etc)

Ainsi, tout au long de l’ année, la Ville est présente auprès des gestionnaires et des professionnelles pour impulser un maillage territorial autour de valeurs communes , et auprès des parents pour les accompagner dans leur démarche éducative.