Vendredi 17 avril : Point de situation à Francheville – Intervention de Michel Rantonnet

17 avril 2020

Discours de Michel RANTONNET, Maire
“Bonjour à vous tous,

Après un mois de confinement, je vous remercie pour votre sens des responsabilités.
Jour après jour, nous constatons votre civisme.
Par exemple, qui aurait imaginé la distanciation qui est nécessaire dans nos commerces ou l’organisation plus contraignante des marchés alimentaires?

Ce confinement est obligatoire, c’est la loi.
Le confinement vous protège.
Il protège aussi les soignants de nos hôpitaux.

L’Etat a accordé à Francheville le maintien du marché du Bourg et celui du Chater, pour diversifier votre offre en produits frais et soulager les salariés de la grande distribution.
Les forains du mardi peuvent se reporter sur le marché du bourg ou du chater.
Je remercie la Préfecture d’avoir accordé le maintien de nos 2 marchés alimentaires, car seulement 30 % des marchés forains français sont maintenus.
Pourtant les 10 000 marchés forains français vendent 30 % des fruits et légumes en circuits courts.

La ville s’est adaptée au confinement.
La police municipale organise la fluidité des marchés.
Les services éducation / jeunesse / petite enfance maintiennent le lien avec les familles et accueillent les enfants des personnels soignants.
Des prouesses sont réalisées par les équipes du CCAS et de la résidence autonomie pour les plus fragiles.

L’entraide des voisins et l’implication des associations est aussi précieuse qu’invisible, comme beaucoup d’actions bénévoles.
La ville exprime sa reconnaissance à tous les acteurs discrets, qui apportent du réconfort à la solitude.
Vous êtes nombreux à nous écrire par mail ou sur les réseaux sociaux. Aussi, je profite de cette vidéo pour répondre à vos questions les plus fréquentes.

1/ Quelles dispositions ont été prises par la ville pour approvisionner en masque les Franchevillois ?

Le masque ne remplace pas un vaccin, mais il complète le dispositif de protection.
Pour cette raison, après concertation de mes adjoints, j’ai pris la décision de mettre à la disposition des Franchevillois 2 masques par foyer.
Ces masques individuels en tissu seront réutilisables, selon les normes actuellement en vigueur.

Ils seront distribués gratuitement à l’issue du confinement programmé par l’Etat.

Le masque n’immunise pas contre le covid, mais c’est une protection supplémentaire.

2/ La déchèterie va-t-elle rouvrir ?

En tant que Conseiller métropolitain, j’ai demandé au Président de la Métropole de Lyon d’ouvrir au moins partiellement les déchetteries. Les autres services de collectes des bacs d’ordures ménagères et de tri sont assurés.

3/ Les évènements culturels sont-ils maintenus ?

Les décisions gouvernementales annulent les rassemblements, jusqu’à mi-juillet.
Il n’est pas possible d’organiser le défilé du carnaval, la course de Franchevill’Trail, la commémoration du 8 mai et les Estivales.

Nous proposons de reporter le feu d’artifice au 8 Décembre

4 /Conclusion

Aujourd’hui, la vigilance du confinement sauve des vies.
En vous protégeant, vous protégez les autres !
En respectant le confinement, vous SAUVEZ une vie toutes les 8 minutes.
Le virus ne prend pas de vacances et il ne craint pas le soleil, ni la chaleur !

Prenez soin de vous et des autres”.