Élections

Francheville se mobilise pour Octobre Rose

19 septembre 2022
Actualités / Cadre de vie / Octobre Rose

Pour la première fois, la ville de Francheville participe à l’opération « Octobre rose » afin de mobiliser la population sur le cancer du sein. Tout le mois d’octobre, des animations sont prévues avec nos partenaires pour récolter des dons en faveur d’associations caritatives qui soutient les femmes dans la maladie.

Massage | Mercredi 5 octobre, de 18h30 à 20h00 au Centre Social Michel Pache

Organisé par le Centre Social Michel Pache – Participation minimum : 2
Atelier bien-être avec Magalie intervenante bien-être et massage de l’Association Massaga.
Inscription, dès le 28 septembre, au Centre Social Michel Pache.

Zumba | Dimanche 9 octobre, 2 sessions : 10h00 à 11h00 & 11h00 à 12h00 au parc sportif

Organisé par la ville – Participation symbolique, ouverture des portes à 9h45
Aidez les personnes malades et la recherche contre le cancer du sein à votre façon et faites don de votre énergie ! Prenez vos baskets et un t-shirt (de couleur rose si possible) et venez vous amuser au cours de Zumba donné par Nadia, coach certifié. Accessible à tous les niveaux, la Zumba est une méthode de fitness combinant exercices physiques, danses et musiques latines. L’entrée est gratuite mais faites un don à l’association des Conjoint(e)s des Sapeurs-Pompiers de Sainte Foy Les Lyon – Francheville qui reversera à l’association Europa Donna Auvergne-Rhône-Alpes.

En cas de mauvais temps, rapatriement à l’IRIS (montée des Roches)

Ciné-conférence | Mercredi 12 octobre, à partir de 20h30, à l’IRIS

Organisé par la ville – Plein tarif : 6,50 € Tarif réduit : 5,50 €

Une projection du documentaire réalisé par Alexandre Messina « Elles dansent » suivi d’une conférence du docteur Arnoux du centre de coordination des dépistages des cancers en Auvergne-Rhône-Alpes.
Synopsis : durée 1h15 – Documentaire en forme de tranches de vie, Elles Dansent nous offre de suivre le
quotidien de Aude, notaire, qui a décidé de quitter son métier pour aller danser au chevet de patients
atteints par le cancer.

Vide-dressing | Dimanche 16 octobre, de 9h00 à 17h00, à l’IRIS

Organisé par Franch’Com, association des commerçants, artisans et indépendants – Entrée gratuite – Stand : 5 le mètre

Vous avez trop de vêtements et souhaitez les vendre ? L’association des commerçants Franch’com organise son 2ème vide dressing (Vêtements, maroquinerie, ceintures, chaussures…). Les bénéfices de cet événement seront reversés à l’association les Lyonnes de Tatooïne à Brindas.
Petite restauration et buvette sur place
Réservation des stands : aurore.franch.com@gmail.com

Ateliers | Mardi 18 octobre, au centre Michel Pache

Organisé par le Centre Social Michel Pache – Participation minimum : 2 €

17h00 -19h00 | Grand jeu et bien-être accueil des familles
19h00 – 20h30 | Atelier Yoga et médiation pour les adultes : “Les bénéfices de l’activité physique et de la décharge mentale dans nos vies”
Inscription, dès le 28 septembre, au Centre Social Michel Pache.

Conférence-débat | Jeudi 27 octobre, à 15h00, à l’IRIS

Animée par l’UCOGIR, en partenariat avec le CCAS – Entrée gratuite

Séniors : Il n’y a pas d’âge pour se faire soigner du cancer. Animée par les docteurs Gilles Albrand,
gériatre
et Catherine Terret, cancérologue

Il est important de pouvoir reconnaître les signaux d’alerte afin de pouvoir agir le plus tôt possible et
d’en discuter avec un médecin. Cette conférence à destination des séniors, de leurs enfants et des
aidants, abordera l’intérêt d’un repérage précoce des signes possibles du cancer chez les séniors afin
d’améliorer les chances de guérison et la qualité de vie.

Soirée Rose | Samedi 29 octobre, à partir de 19h00, à l’IRIS

Organisé par l’Association des Conjoint(e)s de Sapeurs-Pompiers de Sainte Foy-Lès-Lyon et Francheville – Prévente : 10 € Sur place : 12 €

Soirée dansante «rose» sous la forme d’un afterwork (DJ et petite restauration sur place). La moitié
du prix de vente de chaque entrée sera reversé au Centre Léon Bérard.