14 novembre 2017

L’agenda 21, met en oeuvre le développement durable à l’échelle de la commune, ensemble d’actions transversales pour améliorer notre vie au quotidien : répondre aux questions simples en protégeant l’environnement, en conciliant les aspects sociaux et justes économiquement : comment se déplacer, comment se loger, comment trier ses déchets, comment se nourrir, etc.

Télécharger la brochure “Francheville se met sur son 21 / Démarche énergie climat”

• La déchèterie : Francheville dispose d’une déchèterie, rue de la Gare qui vous permet de trier tous vos déchets.
  • Ecologie : Francheville lutte contre les pollutions et les nuisances : trie les déchets, utilise les poubelles vertes, favorise les déplacements doux, elle reçoit, dès 1998, le Trophée des “Eco-Maires”.Elle maîtrise les consommations d’eau (système de récupération des eaux de pluie de la crèche de Bel Air, installation d’arrosages automatiques de type “goutte à goutte”) et également les consommations énergétiques (passage au gaz des chaufferies, éclairage public plus performant mais économe (SIGERLY), isolation des bâtiments communaux).
    Les nouvelles constructions respectent la démarche HQE et va même au delà en se rapprochant des normes BBC.
  • Qualité de vie : la commune protège les espaces naturels et les met en valeur. Elle réhabilite et entretient la voirie en créant des trottoirs, des bandes cyclables, des stationnements et des ralentisseurs associés à des “zones 30”.
  • Réhabilitation : Francheville l’exige pour des immeubles historiques faisant partie de son patrimoine et elle crée des constructions neuves (médiathèque, crèche de Bel Air, salle d’EPS et Gendarmerie) dans le respect de normes Haute Qualité Environnementale (HQE).
  • Sensibilisation : en collaboration avec le Centre social, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les instances citoyennes, la ville sensibilise tous les publics au développement durable, notamment les enfants des écoles de Francheville. L’école du Châter a reçu en 2008 le label Eco-Ecole.