Dispositif de participation citoyenne

14 novembre 2017

Le citoyen au coeur des dispositifs

Le 23 septembre 2016 a été signé le 2ème Protocole de Participation Citoyenne sur la commune de Francheville en présence de monsieur le Maire, d’Olivier Laverlochère, adjoint délégué à la Sécurité et de la Lieutenante de Gendarmerie Valérie Nicol-Brondin.

Qu’est ce que c’est?

La participation citoyenne est un dispositif national qui s’applique au niveau local à l’initiative des élus. Des procédures sont établies et les résidents de la zone concernée sont sensibilisés aux questions de sécurité et de délinquance. Ces derniers doivent par ailleurs adopter des principes élémentaires de prévention tels que la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement de faits suspects aux forces de l’ordre…

Un premier bilan positif à Francheville

Au terme de cette première année de mise en place du dispositif, l’état des lieux est tout à fait positif. On a pu assister à une augmentation des échanges entre voisins et avec la Gendarmerie Nationale. Par ailleurs,  plusieurs tentatives de cambriolages ont pu être dissuadées depuis l’été dernier. Il s’agit donc d’une démarche efficace que la Ville a souhaité renouveler.

Vous voulez plus d’informations ou proposer de participer à ce dispositif, contactez:

la Gendarmerie : 04 78 59 40 40 ou la Police municipale : 04 78 59 58 08

Print Friendly, PDF & Email